• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Les enseignements de Rambouillet : faut-il rendre le vote obligatoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 14 juillet 2010 20:25

Bon, t’as raison. Alors dans mille ans, on se déplacera dans des sououpes volantes mais on ira toujours devant un bac plastique pour déposer un papier caché dans une enveloppe.


Sans déc, Il existe les paiements sécurisés, il existe des déclarations d’impôt par Internet et tu me dis que voter par Internet n’est pas possible ?

Alors je t’explique. Quand tout est transparent, bin, ça devient plus simple. Sur ton écran tu verrais donc la liste des votants de ton secteur mais aussi de tous les secteurs que tu veux. Avec ton certificat (cf celui des impôts) tu votes et le système t’envoie en retour un accusé de réception pouvant faire office de preuve. A ce moment là, sur la liste des votants, ya marqué « a voté » et la case est bloquée.
Imagine que le diable ait pu entrer dans le système et voter à ta place. Tu verrais tout de suite que ta case « A voté » est remplie alors que tu n’as rien fait. Alors tu alertes et la rectification peut se faire (tout ça très vite et avant la clôture des votes.)

Si piratage il y a, c’est immédiatement que tout le monde le voit et que le piratage est déjoué. Les élections c’est un moment où tout le monde est sur le pont et où des millions de personnes surveillent les compteurs. Ya pas de lézard possible sans que ce soit détecté.

Bien qu’il soit possible de prévoir des parades ou alertes, je propose même de ne pas trop en installer afin que chacun, même s’il ne vote pas, se mette à surveiller le bidule et au moins son compte. Je veux dire que si quelqu’un se désintéresse des votes (il ne s’agit plus d’élection mais de voter des décisions pratiques directes) et que quelqu’un pirate sa place, à la limite, tant pis pour lui. Voilà en quoi le vote ou au moins sa surveillance serait comme obligatoire.

Il est même tout à fait possible d’installer sur nos PC des systèmes de reconnaissance de personne. Dans le système centralisateur, il y a le dépot de tes empreintes ou ta voix ou ce que tu veux et en te pointant devant n’importe quel PC disposant de ce système, il valide ton identité.

Alors c’est ki le bizounours ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès