J’ai
trouvé sur Indymédia Grenoble ce texte d’une mère habitant le quartier de la
Villeneuve à Grenoble concernant l’exécution de Karim Boudouda par la BAC de
Grenoble…Cet événement est survenu après le braquage du casino d’Uriage, il a entrainé une émeute et
s’en est suivi une récupération de ce fait divers par la presse et le
gouvernement afin de se refaire une virginité après la révélation de scandales
à répétition…La sécurité est la tarte à la crème des politicards véreux, bien
commode pour faire trembler les vieux afin de d’obtenir leur votes, la forme extrême
de cette démagogie organisée est la chasse aux soi-disant terroristes créés
pour la circonstance…
« Lettre ouverte à Karim (Ya
rahmou –Que son âme repose en paix)
« Lettre ouverte
à Karim (Ya rahmou –Que son âme repose en paix)
Liberté Egalité Fraternité.. Devise
de la République Française
Vraiment pour tous égaux ???
Non tu le sais toi Karim.
Après avoir rencontré des gens de
Villeneuve, je me permets de douter de la mise en pratique de ce principe
d’Egalité.
Permettez-moi de douter des
circonstances de la mort de Karim.
Non, je ne me base pas sur les
informations des médias, ni sur celles des politiciens.
Je témoigne à partir de la version
des habitants du quartier, des mamans, des jeunes.
Karim, beaucoup, ont dit que tu n’as
eu que ce que tu méritais :
Je leur réponds NON et NON, que la peine de mort a
été abolie.
Je cherche des circonstances
atténuantes à un braqueur multirécidiviste : je dis que je veux simplement
que TOUTE LA VERITE
soit faite sur les circonstances de ta mort.
Ta mort est elle un cas de LEGITIME DEFENSE ???
Etait-il indispensable que la
police vise la tête juste après t’avoir immobilisé d’une balle dans la
jambe ? Les policiers étaient-ils encore en danger avant de
t’achever ?
Tu as joué avec ta vie Karim en
braquant ce casino et en t’enfuyant. Je condamne ton acte Karim, mais tu n’as
pas eu droit un traitement égal. En t’abattant, je doute que la police ait
choisi d’appliquer la loi de la République.
Les quelques jeunes que j’ai
rencontré le lendemain de l’émeute étaient encore sous le choc. A Villeneuve,
l’origine du carnage tient en un mot : la haine … la haine de voir
l’un des leurs abattu sous leur fenêtre. Puis le « on t’a bien eu FDP »
d’un des policiers près du corps gisant sur le sol. Cette « insulte »
a mis le feu aux poudres. La scène du flic t’insultant Karim aurait été filmée.
à suivre….
Au lieu de penser à comment
« t’avoir », le policier aurait du penser à comment t’immobiliser
pour te menotter. D’après tous les jeunes avec lesquels j’ai parlé, les
policiers auraient pu t’arrêter au lieu de te tuer : Ils étaient nombreux
Karim, tu étais seul et blessé.
D’ailleurs, les secours n’ont pas pu
approcher ton corps en bas du 30. Tu es resté au sol pendant quatre heures…
Qu’elles ont dû être longues ces 4
heures pour ta famille, tes proches et tous tes amis. Tout ce sang dans lequel
tu baignais
Les 1ers éléments de l’autopsie
permettent d’ouvrir une enquête. Il y a un doute sur la thèse de la légitime
défense selon des gens du quartier.
Pour ces derniers, ils voulaient ta
peau pour faire payer tous les délits de la Villeneuve, pour faire payer pour
tous ceux qu’ils n’ont pas pu avoir. Tu leur as donné du fil à retordre :
course poursuite Uriage-Grenoble. Ils étaient remontés contre toi. Un exemple à
faire.
Enfin, étant moi-même une maman,
j’aimerais rendre hommage à ta mère Karim. Celle qu’on appelle la « mère
du braqueur », celle que les médias se plaisent à dire qu’elle n’a pas
élevé son enfant… Cette femme qui a élevé seule ses quatre garçons dans un
quartier difficile.
D’ailleurs, une chose m’a frappée
quand je suis allée rencontrer quelques mamans du quartier. En effet, les mères
de familles ne croient plus en la police, en la justice. Elles étaient toutes
terriblement révoltées. Chacune avait une histoire à raconter sur l’attitude
des policiers et le racisme ambiant au sein de ce corps de métier. Une d’entre-elles
m’a même affirmé que
« Pour nous, il n’y a pas de
justice, on va directement au cimetière ».
Triste réalité. Intolérable.
Inacceptable.
Le combat sera juridique. Plus
jamais ça, si la légitime défense ne s’avère pas après enquête. Que le policier
soit condamné. Après la plainte de ta compagne Karim, Me Gallo va Chercher la
vérité. Je le connais, on peut lui faire confiance. Seul contre tous police
justice ???
Pour finir, j’aimerais ajouter
que Karim tu n’es pas né violent, ni braqueur. Karim tu es coupable de
t’appeler Karim, d’être habitant de la Villeneuve et d’être ainsi plus exposé
que d’autres aux vices du ghetto. Tu n’as pas résisté à ces vices.
Voilà mon ressenti sur cette
affaire. J’ai rédigé un courrier à Mr Destot pour lui faire part de mon
indignation, de ma volonté que la paix règne dans les quartiers et que nous
nous mettions tous ensemble pour réellement construire ce vivre ensemble.
Une maman qui souhaite rester
anonyme, qui a déjà été témoin des comportements déplacés des policiers face aux
jeunes. »
Sinon ça commence à bien faire qu’AV devienne le relais d’ idées (si on peut appeler ça des idées) nauséabondes d’une frange de la population la plus arriérée, militants d’un parti qui est composé et dirigé par un bon nombre de criminels de guerre, d’ex-tortionnaires, nostalgiques de l’OAS et de la milice de sinistre mémoire, un ramassis de racistes pervers psychotiques qui ne rêvent que de se retrouver au bon temps de Vichy pour pouvoir massacrer en paix du juif, du bougnoule et du nègre...
