• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur La dépendance affective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 15 août 2010 15:31

@ Musima

Complètement d’accord avec vous !

Quant aux thérapies comportementalistes, sous-branche la moins intéressante des thérapies cognitives, si elles ont du succès, c’est bien parce qu’elles adaptent assez rapidement l’individu à son environnement, en ne s’occupant que du symptôme et en faisant l’impasse sur les causes. Ce n’est pas un hasard si les plus militants au départ ont étés des psychologues d’entreprise.

C’est une vue très mécaniste (mécanicienne ?) de l’être humain. Ca peut contenter, dans un premier temps, la personne victime d’une phobie, par exemple. Son symptôme disparaîtra... pour resurgir ailleurs plus tard. Donc, une rustine. En attendant, elle sera « adaptée ».

En évitant soigneusement de se fourrer dans la querelle psychanalyse versus thérapies anglo-saxonnes, on peut quand même y regarder de plus près. Si le comportementalisme peut être vu comme humainement pauvre, les américains ne nous ont pas exporté que ça, heureusement.

Je pense à quelqu’un comme Carl Rodgers et à son « approche centrée sur la personne ». C’est beaucoup plus riche, sans injonctions, respectueux de l’être humain tel qu’il est et ne l’écrasant pas sous un savoir unilatéral. Et ça marche.

A sa mort, il n’a désigné aucun héritier officiel de ses théories, encourageant au contraire à les critiquer pour les améliorer si possible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès