• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jérôme Royer

sur Hommage à Maurice Allais : redonner aux Etats le pouvoir d'émettre de la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérôme Royer Jérôme Royer 16 août 2010 21:09

Cet hommage à Maurice Allais est lacunaire sur un point fondamental : Allais dénonce la capacité des banques à créer de la monnaie ex-nihilo. C’est sur ce point qu’il considère que les banques sont des faux-monnayeurs. Or l’auteur véhicule dans l’article l’idée absolument fausse que les banques prêtes aux investisseurs l’argent déposé par les déposants. Non !

« Ce ne sont pas les dépôts qui font les crédits, mais les crédits qui font les dépôts » : c’est un fait basique énoncé dans n’importe quel manuel sur la monnaie mais qui est ignoré de la plupart des citoyens. Autrement dit, une banque, lorsqu’elle accorde un crédit, créée de la monnaie dont la contrepartie est la reconnaissance de dette de l’emprunteur.

J.K. Galbraith, dans L’Argent, explique non sans humour : "La découverte de cette capacité des banques à ainsi créer de l’argent se produisit très tôt dans l’histoire de la banque. C’est qu’il existait cet intérêt à gagner sur les prêts. Avec ce genre de stimulant, les hommes ont un naturel instinct de novateur."
 
J’ai pour ma part proposé sur ce site un article relativement bref qui récapitule les caractéristiques fondamentales de nos systèmes monétaires (Le B-A-ba de la création monétaire).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès