• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nightflight

sur Faut-il et peut-on supprimer la spéculation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nightflight nightflight 4 septembre 2010 00:57

Bien didactique cet article, son seul problème étant qu’il fait abstraction des problèmes de fond :

- Notre économie a telle réellement besoin de bulles spéculatives qui font exploser les prix et empêchent le commun des mortels de planifier sereinement son avenir (Bulle immobilière).

- Est-il acceptable qu’un tel système ponctionne par l’essence même de son fonctionnement tout ce que l’industrie et le commerce utilisent (Matières premières, capitaux, etc.). Autrement dit, ne serait-il pas raisonnable de choisir un autre modèle, et de voir ainsi immédiatement tous les prix de détail baisser d’au minimum 20 %

- Les gouvernements sont-ils bien maîtres du jeu financier, possèdent-ils vraiement les outils de modélisation leur permettant une vision claire de la situation, ou se contentent-ils de décider de la rémunération du gouverneur de leur banque centrale, qui augmente les taux jusqu’à faire perdre à 3 Millions de citoyens leur logement ?

- Est-il normal que le président du pays le plus puissant du monde insiste à autant de reprises, lors de sa présentation de la réforme financière, pour dire qu’il a été géné dans son initiative par les lobbies ?

- Est-il normal que les banques rechignent autant à prêter de l’argent aux entreprises, alors qu’elles ne mobilisent en réalité leurs fonds qu’a hauteur d’environ 10%, le reste étant de la marge ?

- Etc.

Au fait, qui sont les acteurs économiques qui financent les politiques ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès