• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre R. Chantelois

sur Barack Obama gagnera-t-il ses élections de mi-mandat grâce à Sarah Palin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 20 septembre 2010 16:03

Tiberius


Je partage cet avis. Je vous donne un exemple simple. Au Canada, nous avons élu - au cours des deux dernières élections - un gouvernement conservateur minoritaire. Ce gouvernement doit donc chercher des alliances avec les partis d’opposition - du centre-droit vers la gauche - pour faire adopter sa législation. Le gouvernement tente tant bien que mal d’imposer sa vision de droite sur des questions qui fâchent : l’avortement, la peine de mort, l’immigration, le recensement annuel obligatoire. Nous réalisons bien que notre gouvernement se colle davantage sur les républicains voisins que sur les démocrates. La population canadienne qui rejette les libéraux (en raison d’un scandale qui a marqué profondément les esprits) n’est pas prête toutefois à donner une majorité au parti conservateur de Stephen Harper. Si on juge ce dernier apte à gérer l’économie en crise du pays, on craint par dessus tout ses dérapages vers des tendances d’extrême-droite et religieuses. 

La Suède vient de basculer. La France - de l’avis de plusieurs observateurs - a basculé dangereusement vers un discours de droite qui pulvérise son image dans le monde. Après Georges W. Bush, voilà maintenant Nicolas Sarkozy. C’est un sentiment qui se lit de plus en plus dans les analyses qu’en font les commentateurs politiques étrangers. 

Et le baromètre de ces tendances restent les sondages. La droite gagne du terrain pour en reperdre aussitôt. C’est ce qui se passe aux États-Unis. Les élections de mi-mandat seront un puissant indicateur de la pérennité ou non de cette tendance vers des valeurs de droite religieuse. La Suède devra, comme le Canada, composer avec ces tendances. L’Angleterre également avec un gouvernement minoritaire. Et comme le dit l’adage, les gouvernement minoritaires peuvent être défaits au gré des humeurs d’un parlement. Et un parlement est composé d’élus qui veulent courtiser leur électorat pour une prochaine réélection. Ainsi va la machine politique, comme nous disons si bien chez nous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès