• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ceri

sur Dictature des médias, fantasme ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ceri Ceri 28 septembre 2010 15:41

LE grand problème des journalistes aujourd’hui, c’est leur formatage. Qu’ils aient fait de longues études ou pas, ils ont la même vision du monde, les mêmes sources d’information, les mêmes angles d’analyse (si on peut oser le mot), et ils ont tous des commerciaux comme chefs.

Exemple : le Bilderberg, inconnu au bataillon des médias commerciaux jusqu’à l’année dernière. pourquoi ? Parce que l’information circule en vase clos, et une info discordante ne passera pas les filtres des agences de presse et encore moins des médias commerciaux, sauf rares exceptions.

Autre problème : comment se fait-il que malgré des études d’histoire, de sciences po et de journalisme, les apprentis journalistes n’apprennent pas une seule fois comment fonctionnent les banques, ou qui a financé Hitler, pour ne prendre que deux exemples ?

Croire que les médias ont perdu en influence est dramatique parce qu’ils ne formatent pas seulement les journalistes, ils formatent aussi l’opinion publique.

Exemple : sur la question des retraites, les médias « oublient » complètement de réfléchir, et ne rapportent que les propos du gouvernement. Du coup, les gens finissent par croire qu’il n’y a pas d’autre solution que de travailler plus longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès