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Commentaire de easy

sur Avoir une voiture en 2010 a-t-il un sens ?


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easy easy 8 octobre 2010 16:04

Partons de la marche à pieds et observons ce qui se passe.
De tous les temps, en tous les endroits du monde, quand une personne marche sur un chemin et qu’à un croisement, elle se retrouve à la hauteur d’une autre personne, chacun s’arrange, ça se comprend très vite, pour se décaler et prendre de la distance. Sauf rares cas, très isolés où chacun préfère au contraire marcher de concert en faisant alors connaissance (et cela pour des raisons de sécurité surtout)

Et puis il y a les cas de groupes qui se déplacent en partant ensemble d’un endroit donné et en allant ensemble vers un autre endroit. Là on reste groupé. Et encore, trimbalez une classe de collégiens, laissez les libres de faire ce qu’ils veulent et au bout de 20 minutes, votre groupe s’étire sur 3km.


Si nous ne sommes pas disposés à co voyager à pied, nous ne le sommes pas davantage en voiture.


Il y a certes, les moments où l’on s’agglutine, par exemple autour d’un gibet ou d’un feu d’artifice. Mais en rehors de ces moments (déterminés justement par leur durée limitée) des personnes qui se retrouvent dans un même parc vont choisir de se tenir à distance. Plus on est nombreux dans un wagon de métro, plus on convient de se resserrer, mais dès que des voyageurs descendent, chacun s’arrange pour s’écarter (dilution homogène, comme un colorant dans l’eau).


Il ne peut pas en être autrement en voiture.


Au point que même en étant chacun dans sa voiture bulle, il est convenu de ne pas se suivre ou rouler côte à côte quand ça ne se justifie pas par une densité.


« Mais qu’est-ce qu’il a à me coller (ou à me suivre) comme ça ce con ! »

C’est valable même chez les animaux, en particulier chez les prédateurs capables d’attaquer seul.






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