• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Avoir une voiture en 2010 a-t-il un sens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 9 octobre 2010 13:00

@ jef88,

Si le prix du véhicule est multiplié par 4, c’est parce que les fabriquants de voiture veulent percevoir les aides de l’état (qui favorisent la recherche sur les énergies vertes) sans remettre en cause leur fonctionnement.

En effet, la plupart des constructeurs sont des fabriquants de moteurs thermiques. Si les voitures électriques étaient vendus au prix de celles de l’essence, il faudrait virer 70% des salariés du secteur (garagistes, concessionnaires, concepteurs de moteurs thermiques, de boites de vitesse, de systèmes de freinage avec 100% de pertes...). Car la voiture électrique ne requiert pratiquement aucun entretien et le moteur électrique peut dépasser le million de kilomètres sans problème.

La société de consommation et son principe de « je consomme » donc « je te donne du travail » n’est pas adaptée à une voiture électrique économique. Donc la voiture électrique coûtera cher et aura des performances ridicules tant qu’il y aura du pétrole.

Mais je pense que la plupart des hommes aiment rouler et qu’ils feront tout pour continuer à rouler sans pétrole, même si ça ne sert absolument à rien dans 99% des cas, si ce n’est faire du bruit et se divertir parce que l’on a rien d’autre à faire de plus intelligent (voir le télé-travail et la livraison à domicile pour des solutions extrêmement efficaces).

Seuls ceux qui manipulent et gèrent directement les marchandises devraient être autorisés à rouler : des projets extrêmement complexes (voir le noyau Linux sur internet) sont développés par des gens qui ne se sont parfois jamais rencontrés. Le déplacement des individus ne sert à rien quand les gens sont instruits et sont capables de s’échanger l’information par écrit (ou par tout autre moyen de télé-communication : vidéo, voix,..).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès