Je ne connais pas l’Inde mais j’ai vu des groupes de chiens semblabes à ceux que vous décrivez en Roumanie où les gens les nourrisssaient.
Je pense que lorsque les chiens aboient la nuit, c’est parce quils perçoivent quelque chose de bizarre pour eux. Un danger ou quelque chose qu’ils ne comprennent pas.
Ma chienne labrador qui aboie peu, aboie lorsqu’elle croise une personne masquée ou la tête recouverte d’une capuche ou d’un chapeau. Il suffit de dégager le visage pour qu’elle cesse.
Elle aboie aussi à la vue d’un gros paquet, d’un vêtement qui scintille dans la nuit ou une silhouette déformée par le port d’une charge.
Un anthropologue racontait qu’aux temps préhistoriques les chiens jouaient le rôle de sentinelle et de calorifère et que humains et chiens s’étaient mutuellemet domestiqués, chacun rendant des services à l’autre.
Les hommes préhistoriques chassant du gros gibier n’avaient pas besoin de chiens pour pister ou attrapper leur nourriture dont ils donnaient les restes aux chiens qui, en échange, les alertaient en aboyant en cas de danger et leur tenaient chaud la nuit dans leurs grottes glacées.
Ma chienne joue toujours un peu ce même rôle de sentinelle -fuir les méchants, faire la fête aux gentils- et de douce chaleur par son attention et sa gentille reconnaissance pour les soins que je lui prodigue.