• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur A quand la démocratie en Birmanie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 4 novembre 2010 19:31

 Outchhh, je ne vois pas où j’ai dit qu’elle n’a pas été déchirée. [...] elle a doublé triplé d’efforts et de sacrifices.
Ah pardon, j’avais mal compris.

Mais entre ses enfants et son peuple + la mémoire de son père, elle n’a pas considéré sa vie agréable auprès de ses enfants comme prioritaire.
Peut être a-t-elle vu que ses enfants avaient une vie confortable, donc elle était rassurée pour eux, et que le peuple birman, par contre, souffrait et de plus réclamait sa présence, en tant que fille d’Aung San ?
Peut être ne pensait-elle pas passer autant de temps en résidence surveillée ?

On ne sait pas, elle seule connait sa propre histoire et peut expliquer ses choix. Elle a sûrement expliqué tout cela dans l’un de ses livres, mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire, malheureusement.

Ce choix de subir la torture sur sa liberté, de subir la menace permanente de se faire suicider,
Et assassiner ! Même en sachant qu’elle a choisi à un certain moment de rester en Birmanie, elle n’a en tout cas pas choisi de subir une tentative d’assassinat en 2003 lors d’une de des campagnes de discours.

Quoi qu’il en soit, elle a en effet sacrifié sa vie sans doute aisée pour se mettre entièrement au service de la démocratie en Birmanie, et son choix, qui n’appartient qu’à elle, relève du courage à l’état pur.

Je me souviens moi aussi de ce moine qui s’est immolé, je me souviens également de ce jeune homme ouvrant sa chemise pour provoquer les militaires, comme pour leur dire : « allez y, tirez moi dessus, allez y ! » Je n’oublierai jamais ces images, qui sont celle d’actes héroïques de personnes dont le courage extraordinaire est également motivé par le désespoir total.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès