• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur Mondialisation, profit et déstabilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 25 novembre 2010 13:51

Je comprends votre réaction : je n’ai jamais écrit et pensé que nous avions tous profité équitablement de cette croissance. Mais c’est un fait que globalement notre pays s’est enrichi considérablement et en creusant l’écart avec les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Ceci appelle le rééquilibrage en cours, et donc un appauvrissement relatif de notre pays.
Le refuser c’est se masquer la réalité des années qui nous attendent. Les politiques de gauche comme de droite ne me semble pas en être réellement conscients.
Reste alors à savoir comment « gérer cet appauvrissement » et le faire en anticipation.
Cela relève d’un projet politique que je n’aborde pas dans cet article.
Personnellement je pense que ceci devrait reposer sur les points suivants :
- Arrêter les investissements dans les infrastructures de transport (nos routes et voies ferrées sont déjà nettement au-dessus du standard mondial et sont un avantage compétitif) et dans la défense nationale et l’armée (nous n’avons plus les moyens de nous payer une armée indépendante et nous sommes bp plus vulnérables à cause des manques de moyen de la justice et de l’éducation nationale que ce qui se passe en Afghanistan)
- Redéployer une partie des sommes dégagées pour investir dans l’Education, la Justice et les prisons, car nous sommes dramatiquement décalés sur 3 sujets qui sont source d’affaiblissement futur et d’insécurité,
- Augmenter très significativement la fiscalité sur tous les revenus élevés pour pouvoir continuer à financer la protection sociale de ceux qui autrement seraient les premières victimes

Voilà la liste n’est évidemment pas exhaustive.

Reste enfin la projet positif à construire qui pour moi doit prendre appui sur la multiculturalité de nos pays et en tirer parti. Le monde de demain sera multiculturel et nous sommes les mieux placés pour l’inventer ici et maintenant.

Je ne suis donc pas résigné, mais lucide. Je suis aussi convaincu que le meilleur peut sortir des échanges entre personnes ayant des cultures et des histoires différentes.
Pensez à la musique : elle s’est constamment enrichi des échanges...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès