• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gardarist

sur Les caisses de l'Etat sont vides ? Mon c... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garnier Denis Gardarist 1er décembre 2010 07:22

Warren Buffet, la première fortune mondiale est clair : « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner ».
« Un véritable débat démocratique sur les choix de politique économique doit donc être ouvert en France et en Europe. Le logiciel néolibéral est toujours le seul reconnu comme légitime, malgré ses échecs patents. Fondé sur l’hypothèse d’efficience des marchés financiers, il prône de réduire les dépenses publiques, de privatiser les services publics, de flexibiliser le marché du travail, de libéraliser le commerce, les services financiers et les marchés de capitaux, d’accroître la concurrence en tous temps et en tous lieux. »[1]

[1] : « Si aucune limite n’est posée, ce qui va arriver sera une augmentation de la destruction d’emplois et une croissance dramatique du chômage. Du chômage, résulte les délocalisations, elles-mêmes dues aux grandes différences de salaires. Il est indispensable de rétablir une légitime protection ».

C’est un sentiment d’inégalité morale et politique qui se confirme tel que l’écrivait Jean-Jacques ROUSSEAU[1] en 1755 : « Je conçois dans l’Espèce humaine deux sortes d’inégalité ; l’une que j’appelle naturelle, ou Physique, parce qu’elle est établie par la Nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du Corps, et des qualités de l’Esprit, ou de l’Ame ; l’autre qu’on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu’elle dépend d’une sorte de convention, et qu’elle est établie ou du moins autorisée par le consentement des Hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques uns jouissent, au préjudice des autres, comme d’être plus riches, plus honorés, plus Puissants qu’eux, ou mêmes de s’en faire obéir. »

Les fondements de l’inégalité parmi les hommes n’ont pas évolué.


[1] J.J. Rousseau : «  Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes »- 1755

 

Bonne journée

[1] « Appel aux Français », dans le journal Marianne n° 659 du 5 décembre 2009 qui n’a été repris par aucun grand média. Il dénonce l’aveuglement de la logique néolibérale et de la libéralisation totale du commerce international. Il plaide pour un protectionnisme éclairé.

 


[1] Extrait du « manifeste des économistes atterrés » du 1er septembre 2010. Premiers signataires, Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d’économie de Paris), Thomas Coutrot. (Conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE)…

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès