• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kalmos

sur « War on Africa » - exercice de décryptage géopolitique : guerre en Côte d'Ivoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalmos 1er janvier 2011 15:02

Mr Lee,

Votre analyse est brillante, s’applique sans doute à beaucoup de pays à travers le monde mais ne s’applique pas à la Côte d’Ivoire de Gbagbo.
En effet vous oubliez un élément essentiel : sur le plan économique Gbagbo n’est pas anti occidental. Vous n’avez qu’à regarder le fait que :
- le Cacao et l’agro industrie ivoirienne est toujours géré par des multinationales occidentales,
- le BTP est au mains de bouygues et Vinci
- et petite anecdote, l’agence de com lors de la campagne électorale de gbagbo était... euro RSCG, alors que celle de Ouattara était Voodoo communication (une ivoirienne qui fait partie des trois agences de com ouest africaine leaders)

Ce qu’il faut garder à l’esprit en analysant la géopolitique africaine c’est qu’elle n’obéit pas aux classifications simplistes, ce n’est pas parceque Gbagbo ces 8 dernières années proclame son patriotisme réel qu’il est en effet le plus patriote des deux candidats.

Aussi, le fait que les institution africaines qui sont promptes à rejeter toute ingérence occidentale (il est vrai, souvent pour des raisons de solidarité entre présidents douteux) au Kenya, Zimbabwe, Soudan, ne le font pas en Côte d’Ivoire est à mon avis significatif. Pour info monsieur Lee, le Kenya, Soudan et le Zimbabwe sont bien plus riches que la Côte d’Ivoire.
De même, quand la CEDEAO a condamné le putch constitutionnel du président Tandja au Niger récemment, alors que ce dernier personne n’a crié à la manipulation « occidentale ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès