• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Crazy Horse

sur Le Projet Venus : analyse critique (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 7 janvier 2011 21:12

Je pensais aussi que la nature était bienveillante avant de terminer mon cursus de gestion et protection de la nature. Ce qu’on m’a appris c’est que si la lionne ne tue pas tout le troupeau c’est parce que c’est déjà une sacré galère que d’attraper une seule bête.

Mais peut-être que mes profs étaient tous des nazes incompétents...

Je ne souhaitais pas donner l’impression que je soutiens la tendance historique à considérer la nature comme une menace. Je ne crois pas cependant qu’il faut l’idéaliser comme modèle de sagesse et de compassion. On a beaucoup à apprendre de la nature, certes, mais on doit surtout apprendre à occuper notre juste place en son sein.

Et en ce qui concerne les indigènes, que j’ai étudié un peu quand je faisais de l’anthropologie, ils savent où sont les dangers dans la nature et ne s’y frottent pas. Ils ne considèrent pas la nature comme une menace parce qu’ils la connaissent mieux que personne et s’en sont fait une alliée. Mais leurs récits racontent qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Par exemple en Amérique du Nord, certaines tribus ont dû faire l’erreur consistant à tuer plus qu’ils ne pouvaient consommer - précipiter tout un troupeau du haut d’une falaise - et se retrouver sans gibier pour comprendre qu’il ne devaient prélever que ce dont ils avaient besoin.

Bref, je crois simplement que l’on s’est mal compris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès