• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Tunisie : vers un nouveau Printemps Arabe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 janvier 2011 13:09

On aura remarqué le très rapide retournement du gouvernement français alors qu’il y a quelques jours encore la Ministre française des Affaires Étrangères proposait l’aide et les conseils de la France dans la gestion des émeutes qui secouaient la Tunisie et qu’en 2008, lors d’une visite de Ben Ali en France, le Président Sarkozy lui avait longuement rendu hommage.

 

La chute de M. Ben Ali restera pour M. Sarkozy ce que la chute du mur de Berlin a été pour M. Mitterrand : un sérieux retard à l’allumage, comme l’observe un lecteur, avec une nuance, toutefois, que M. Mitterrand n’avait pas proposé une coopération policière à la Stasi … Il est vrai que depuis Gilles Perrault et Notre ami le Roi et  Vincent Geisser avec Dictateurs en sursis, il n’est pire ignorant que celui qui ne veut pas savoir.

 

Alors même que les forces de l’ordre tunisiennes tiraient sur les manifestants et semaient la terreur,  l’attitude diplomatique de la France et de ses dirigeants actuels est aussi scandaleuse que les propos sur l’aide sécuritaire proposée par Madame Alliot-Marie, sous l’autorité du Président de la République et du Premier Ministre, propos parfaitement inacceptables, déplacés et indignes de la part d’un Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.

 

Il est de notre devoir de citoyen, toute tendance politique confondue, d’exiger la démission immédiate de personnages dont l’attitude et le comportement ont gravement nui à l’image et à l’honorabilité de la France.

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/01/15/la-diplomatie-francaise-a-defendu-jusqu-au-bout-le-regime-tunisien_1466021_3210.html

 

 

On ne peut que souhaiter plein succès à ce qui pourrait être une extraordinaire transition constitutionnelle dans un pays arabe si la Tunisie parvient au surplus à écarter définitivement tous ceux qui, encore en place dans la Nomenklatura Ben Ali, pourraient être tentés de reprendre en mains, de manière différente, les rênes d’un pouvoir qui leur a échappé.

 

 

 

Notes de lecture :

 

01- Sur les laborieuses justifications de la vingt-cinquième heure :

 

-Cet excellent article sur « Une élite française dépassée » :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/evenements-en-tunisie-une-elite-87159

 

- Cet excellent article sur Causeur http://www.causeur.fr/vae-victis-qu’il-est-doux-de-pietiner-le-vaincu…,8413

Vae Victis ! Qu’il est doux de piétiner le vaincu

http://www.causeur.fr/vae-victis-qu’il-est-doux-de-pietiner-le-vaincu…,8413

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_9_0_t&ct3=MAA4AEgJUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNEKR9-G7vgYYxHVZRXOMDmfg8iT4g&cid=17593575507986&ei=Q9MyTbDUMsyHjwee_vHWAQ&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.causeur.fr%2Fvae-victis-qu%25E2%2580%2599il-est-doux-de-pietiner-le-vaincu%25E2%2580%25A6%2C8413

 

- Et aussi :

 

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/tunisie-sarkozy-et-mam-se-justifient-6225157.html

 

 

02- Sur les analyses à courte vue et les complaisances politiques :

 

- Ben Ali Wall of Shame. Une édifiante interview de DSK qui se termine de manière prémonitoire : "En Tunisie les choses continueront de fonctionner correctement." ( Novembre 2008).(Citation) :

Tunisie un modèle pour les pays émergents

www.youtube.com

 

Où l’on découvre comment en visite le 18 novembre 2008 au palais présidentiel de Carthage, Dominique Strauss-Kahn n’a pas manqué de féliciter le président Zine El Abidine Ben Ali pour la pertinence de ses choix économiques : « Je m’attends à une forte croissance en Tunisie cette année, la politique économique adoptée ici est une politique saine etc…

 

http://www.facebook.com/pages/Ben-Ali-Wall-of-Shame/185493794812423?v=wall

 

http://www.youtube.com/watch?v=c16xu1kq2W8&feature=player_embedded

 

Gilles Perrault :

 

http://www.bibliomonde.com/livre/notre-ami-roi-12.html

 

V. Geisser et M. Marzouki :

 

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/dictateurs-en-sursis-9782708240476

 

 

03- Sur le rôle de l’armée tunisienne :

 

http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/l-amiral-lanxade-c-est-l-armee-qui-a-lache-ben-ali-16-01-2011-1229239.php

 

 

 

Pour Omar : 

Elu trois fois en tant que président de la République  algérienne, Chadli Bendjedid est une créature des militaires algériens. C’est d’ailleurs à l’issue du coup de force militaire survenu durant la nuit du 10 au 11 janvier 1992, coup dirigé par les Généraux Nezzar, Touati, Balkheir , Toufik et Laamari,  que C. Bendjedid  annoncera sa démission lors d’un discours télévisé.

Pour Silver Samouraï : le « monde arabe ». 

العالم العربي, Al-Ālāmu’l-‘Araby . Ensemble de régions couvrant le Nord de l’Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Il s’agit des pays ayant en commun une culture arabe dominante, et plus précisément des 23 membres de la Ligue arabe.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès