• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 ? Kezako ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 21 janvier 2011 20:27

Merci D.G. de bien préciser cela. Il y a une confusion entre absence d’intérêts payés et création monétaire ex nihilo. Il suffirait que les intérêts payés par l’état soient nuls pour que la dette soit nulle (intérêts cumulés depuis 1973 supérieurs à la dette actuelle) mais il n’y a pas besoin que l’état fasse de la création monétaire ex nihilo.

Encore que pour répondre à tmd, on se fout complètement de la valeur des prix pour la création de richesses. La seule chose qui est destructrice de richesses ce sont des travailleurs sans emploi. Donc on créerait des emplois à partir d’argent créé ex nihilo, oui il y aurait de l’inflation, mais nous serions tous plus riches puisque nous produirions plus. Peu importe le prix des richesses, ce qui compte, c’est le total des richesses divisé par la population. Laisser des gens au chômage (et les indemniser ou pas) nous rend toujours plus pauvres que de leur faire créer de la richesse que l’on se rediviserait ensuite. Le système de création monétaire ne répond absolument pas aux besoins essentiels des gens, à savoir, avoir un travail décent. Il faudrait le revoir complètement mais nos pantins politiques sont trop arrosés pour le remettre en question.

Si le sytème est comme cela, c’est bien évidemment parce que le chômage aide à sous-rémunérer les travailleurs (tension sur le marché du travail) et donc permet aux capitalistes de récupérer une proportion toujours plus importante de la valeur ajoutée (l’augmentation de productivité ne profite plus du tout au peuple depuis les années 1970 et c’est pour cela que l’on va régresser avec des gains de productivité : invoquer la pyramide des âges, c’est encore de l’enfumage).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès