Olivier Cabanel,
Merci de votre réponse !
Mon commentaire se voulait factuel et non pas passionnel, c’est pourquoi je partage votre analyse de la situation, notamment à propos de la réhabilitation de la ligne des Carpates, malgré le profil sinueux et tourmenté de ce parcours.
Par ailleurs et tout comme vous, je pense qu’il serait plus rationnel d’entretenir, de réhabiliter, voire de développer les lignes existantes, plutôt que de créer de nouvelles LGV.
Voyageant beaucoup en train, j’ai pu constater certaines aberrations comme celles qui consistent à vendre des trajets en TGV, alors que les correspondances pour les TER ne sont pas prises en compte. A quoi cela sert-il de réduire à 2h00 le temps de parcours entre Tours et Lyon par exemple, alors que vous êtes contraints d’attendre votre correspondance pour Genève pendant presque 2h00 heures à Lyon-Part-Dieu ?
Je pense que la SNCF devrait tout au contraire favoriser l’horaire cadencé (voir le lien), comme l’ont fait les Pays-Bas et la Suisse notamment, lequel limite au minimum les attentes de correspondance dans les gares. Car ce qui compte avant tout pour le voyageur, c’est son temps de parcours total, pas de savoir qu’il roule à 340 km/h !
Certes je conviens bien volontiers que le problème est plus complexe pour la France, vu la plus grande superficie du territoire, une plus faible densité de population, donc de lignes ferroviaires par km2 et peut-être aussi une autre culture du déplacement ?
Bien à vous et bonne journée !