• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur Démocratie 2.0 : Internet la bête noire des gouvernements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 28 février 2011 12:37

Est-ce techniquement possible de créer un réseau virtuel indépendant auquel les gouvernements ne trouveraient pas d’accès ?

Il faudrait poser quelques principes sur ce réseau, comme il y en a ici sur Agoravox, pour éviter les trolls semeurs de fausses nouvelles entre autres.

Le problème qui pourrait survenir est la tentative de prise du pouvoir dans ce monde virtuel. Je pars du principe que l’humain est le même partout et que le goût du pouvoir est largement répandu. L’avantage d’un gouvernement par rapport à un pouvoir qui ne dit pas son nom, est que le gouvernement est identifiable.

Mais c’est vrai que les technologies modernes sont puissantes, elles passent partout, elles donnent une grande autonomie individuelle. En Egypte, grâce aux antennes satellites individuelles, les gens étaient quand même un peu informé quand internet était coupé.

Je trouverais bien aussi que quelques principes soient énoncés sur ce que l’on peut soutenir. Par exemple je n’aimerais pas me retrouver à soutenir une révolte collectiviste marxiste. Parfois les raisons des révoltes sont légitimes mais les intentions de ceux qui les déclenchent ne sont pas toujours connues.

Je dis cela parce que le risque de manipulation sur le net est à mon avis aussi grand qu’ailleurs. On vérifie rarement d’où vient l’info ou son contenu. Comme beaucoup de gens fonctionnent à la peur ils est facile de lancer des mouvements incontrôlables. Je pense à l’émission radio La guerre des Mondes de Wells, dans les années 1930 : les gens sortaient dans la rue pour fuir les supposés martiens ! A notre époque, quelques mots-clés et un ton fédérateur peuvent suffire à créer une adhésion autour d’une alerte, sans que l’on sache si l’alerte en elle-même est réelle.

En plus, entre les flips sur la fin du monde, sur les cata écologiques, l’annonce d’un nouveau complot (dans une époque qui en nourrit déjà pas mal de complots), etc, la tendance est à prendre toute nouvelle stressante pour du bon pain.

Alors un réseau indépendant, oui, mais avec beaucoup de circonspection.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès