• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Du journalisme citoyen au cinquième pouvoir : que pouvons-nous faire ensemble ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 6 janvier 2007 09:53

Bonjour Carlo,

Parler de 5ème pouvoir dont Agoravox serait la voix porteuse, l’élément fédérateur, me paraît outrer le langage. Tout au plus s’agit-il d’un contre-pouvoir.

L’organisatoin d’une grand-messe à Paris me semble présenter plusieurs défauts :
- C’est encore le parisianisme qui s’exprime avec force alors que nous allons de plus en plus vers une France des régions et vers l’Europe. Par conséquent, des réunions régionales et au niveau des pays comme la Belgique (et les pays de l’espace francophone), paraîtraient plus pertinentes dans une action de contre-pouvoir et seraient surtout de taille plus humaine.
- Le pouvoir éloigne des gens : Ce type de conférence va mettre en valeur quelques élites reconnues et mettre au ban les petits, les sans-grade. Au moins, le virtuel a-t-il le mérite de mettre à peu près tout le monde sur le même pied d’égalité. Qui dit pouvoir dit élites dit hiérarchie. On fige ainsi en pouvoir une force démocratique qui s’exprimait librement et sans carcan, on institutionnalise en quelque sorte.
- Le pouvoir et la liberté : Certains, comme Rocla, ont déjà choisi la liberté plutôt que de s’associer à une forme de pouvoir. On peut comprendre les raisons de ce choix car ce qui fait la force démocratique d’Agoravox c’est avant tout la liberté.
- Du virtuel au réel : Ce qui fait aussi le succès d’Agoravox, c’est son caractère virtuel. Avec la part de mystère qu’il recèle derrière ses pseudos, ses échanges à visages masqués. Le passage au réel risque d’enlever le côté magique du lieu et du jeu.
- Emporté par la foule : Comme j’ai coutume de dire : « Je n’aime pas les gens ». La personne humaine oui, le peuple oui mais la foule : non. J’aurais préféré une rencontre plus intimiste soit comme je l’ai dit par régions soit à Paris mais en ce dernier cas, ce n’aurait pas été élitiste mais un rassemblement d’un premier cercle constitué des personnes qui se sont le plus impliquées dans Agoravox (articles, comité de lecture, forum de rédaction, commentaires), une sélection reposant donc sur les compétences et talents (au sens démocratique de la Déclaration des droits de l’homme) et la motivation manifestée par ces personnes. Au lieu de cela, des élites bien connues se présenteront en terrain conquis. Expertes dans le maniement du langage et des méthodes médiatiques, elles occuperont toute la place et on verra effectivement Agoravox devenir un pouvoir avec ses ses clans, ses hiérarchies.

Mon choix est donc de ne pas me rendre à cette manifestation. Je resterai faire un peu d’animation sur Agoravox... smiley Je vous souhaite néanmoins bon courage pour votre projet et vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2007.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès