• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Petrus

sur Un mode de financement des énergies renouvelables enfin crédible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petrus 24 mars 2011 03:48

Entièrement d’accord avec vous pour promouvoir et subventionner abondamment l’habitat écologique . Mais justement notre gouvernement vient de couper tous les ponts allant dans ce sens. Une marche arrière consternante !

Votre lien montre que le photovoltaïque allemand produit l’équivalent d’une dizaine de réacteurs (12,1GW), ce n’est pas si mal étant donné le piètre ensoleillement d’hiver. Evidemment il faut comparer les coûts d’installation, de maintenance, et de désinstallation (3 milliards d’euros pour un seul réacteur nucléaire !) et en y incluant le coût des risques : après Fukushima la note des assureurs risque d’être ... explosive !
Mais au final, le chiffrage devient un sujet secondaire face à l’apocalypse : il s’agit avant tout de changer de monde, c’est incontournable.

Si les éoliennes UK représentent une telle berézina, je me demande bien pourquoi un projet de 6400 nouvelles éoliennes est en cours.
Pour l’instant on considère qu’il faut 1300 éoliennes (x1MW) pour remplacer un réacteur.
Mais la plus grande éolienne construite fait 5 MW : il en faudrait 250 pour l’équivalent d’un réacteur. (un réacteur non plus ne tourne pas à sa puissance nominale).

Quant aux « vampires à subventions », c’est un problème politique et non un problème technologique. C’est à régler politiquement. D’ailleurs toute votre rage est essentiellement politique et ne concerne que le traitement politique d’une mutation technologique. Il faudrait évidemment y remédier.

L’orientation « tout nucléaire » de la France est aussi en soi un désastre politique, car en 40 ans les gouvernements successifs auraient pu promouvoir une recherche énergétique alternative au lieu de foncer tête baissée dans une technologie capable d’éradiquer l’espèce humaine de la planète ... quel en sera le coût final ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès