• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Eternelle résurrection. Un Paques trinitaire, création, rédemption, révélation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 27 avril 2011 11:08

@latortue

Merci de votre réponse. Si la Bible ne prouve pas l’existence de Dieu (d’une certaine façon, je pourrais être d’accord avec vous en plus), ce que vous dites ne prouve pas son inexistence.

Descartes n’était pas athée non, mais il a effectivement « pris des distances » dans le sens où pour prouver l’existence de Dieu, il a complètement remis en cause son existence pour ensuite faire une brillante démonstration (à laquelle on adhère ou non, cela ne change rien à la qualité de la démonstration) que l’âme existe, puis que Dieu existe. D’autre part, il a pris aussi un chemin différent de celui des chrétiens dans son raisonnement en faisant passer la raison au dessus de la foi, alors que pour l’Eglise, la foi est au dessus de la raison. Foi au dessus de la raison non pas en terme d’utilité mais en terme de valeur. Je vous encourage à lire l’encyclique de Jean Paul II « Fides et ratio » au sujet de la foi et de la raison. Ainsi, l’épître aux Hébreux nous dit par exemple aux versets 1-3 (et suivants) : "Or la foi est la substance des choses qu’on espère, une conviction de celles qu’on ne voit point. C’est pour l’avoir possédée que les anciens ont obtenu un bon témoignage. C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que les choses que l’on voit n’ont pas été faites de choses visibles."
En ce sens, Descartes avait pris un autre chemin, cela ne change rien à son rapport au Divin, à l’idée qu’il s’en faisait. Je renouvelle donc mon encouragement à lire ou relire Descartes et son discours de la méthode. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce livre, je vous recommande ce lien : http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_la_m%C3%A9thode

Religion et philosophie n’ont jamais fait bon ménage ? Allons allons, vous ne pouvez pas balayer d’un revers de la main l’œuvre de tant de religieux et de croyants en matière de philosophie et ici je ne parle pas seulement des philosophes chrétiens mais de tous.

Citation : La punition de dieu n’est pas a prouver la bible regorge aussi bien dans l’ancien que dans le nouveau testament de violences punitions menaces etc.

A la rigueur, pour l’Ancien Testament, je vois bien (même si ce n’est pas tout à fait exact dit comme ça et avec une lecture aussi littérale, mais admettons) mais pour le Nouveau Testament, je vous demande des références exactes.

Rassurez-vous, vos affirmations ne m’ont pas choqué, il en faut bien plus que ça d’autant que je vous comprends très bien dans votre propos car fut un temps j’avais les mêmes et j’étais aussi athée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès