• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cevennevive

sur L'assistanat, pilier de la société capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 14 mai 2011 11:52

Bonjour,

L’assistanat... Rien que le mot est immonde lorsqu’il n’est pas appliqué à des personnes handicapées ou d’un grand âge. Relever du RSA ou autres n’est pas de l’assistanat mais une juste reconnaissance par la société, de l’humain, de ses besoins vitaux, lorsque l’on a pas pu (ou voulu) l’insérer dans le monde du travail. Et chacun sait qu’il n’y a pas de travail pour tout le monde.

Comment peut-on mépriser ceux que l’on appelle des « assistés » !

Il y a peut-être des personnes qui ne veulent pas travailler, et elles ont de sérieuses raisons pour cela : emploi à 100 km du foyer, contrats minables, CDD au smic, absence de transports en commun ou de véhicule personnel, etc. Mais il y a surtout des chômeurs jeunes ou vieux qui n’ont pas souhaité cette situation, des femmes divorcées ou seules, des séniors qui ne retrouveront pas de travail avant l’âge de la retraite.

Ces situations sont voulues par le grand capital. Mais ce qui le plus immonde, c’est de les désigner à la vindicte publique des nantis ou des gagne petit qui ont la chance d’avoir un emploi, sans penser que peut-être, un jour hélas, ils auront besoin de cet « assistanat ».

Le revenu universel, s’il relevait de la volonté des dirigeants de l’appliquer, ferait disparaître ce clivage, ce mépris, ce sentiment d’injustice, ressenti aussi bien par ceux qui se lèvent tôt que par ceux qui n’ont que le RSA et en ont honte bien souvent...

Bonne journée à tous.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès