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Commentaire de le poulpe entartré

sur Aviation (12) : pas de petits hommes verts sur la Base 51, mais des putois !


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le poulpe entartré 29 mai 2011 23:58

@grangeoisi

Une vrille c’est peu probable un décrochage dynamique par contre beaucoup plus. FMC en rideau et considéré comme non fiable par les pilotes au vu des incohérences données par les fameuses centrales « Adiru », qui sont en quelques sortes les oreilles internes de l’avion. Est on arrivé à un extrêmum de la redondance de celles-ci ? En d’autres termes, sur les 3, y en a t-il une qui présente une conception différente des deux autres, lui permettant de ne pas être « polluée » par des informations erronées ? Dans le cas de l’A330, un bug serait possible car les Adiru défaillantes continuent à fournir les données même si les pilotes les arrêtent, à moins de passer en mode « full manuel » (en l’éteignant ?). Lesquelles données, erronées, viennent empoisonner les calculateurs des trois systèmes de commandes de vol »Alarmes sonores multiples et simultanées dans le cockpit, dispersion de l’attention, etc.
Des informations actuelles, l’avion aurait fait un stall : la question que l’on pourrait se poser est pourquoi ? Sachant que cette manoeuvre favorise le décrochage, on reste perplexe. Le reflexe du coup de botte et manche au tableau ne s’appliquerait pas à l’A340, pourquoi ? le décrochage à plat aurait peut être, peut être, pu être rattrapé. Il manque beaucoup de données cependant la non présence du cdb au cockpit est normale dans le déroulement d’un vol long courrier. Les co-pi. prennent le relais après le décollage et assurent la gestion permanentes des paramètres de vol, la veille radar, les communications radios, etc. Cela permet de garantir, la sécurité tout le long d’un vol.
Quoi qu’il en soit, les éléments qui seront publiés dans un premier temps par le BEA seront à étudier de très près pour détecter les incohérences. Souvenez vous en effet, d’un autre BEA (le marine) qui avait conclu à la responsabilité d’un banc de sable qui aurait entrainé par le fonds le Bugaledbreiz en quelques secondes. On sait aujourd’hui, que c’est un submersible militaire qui est le responsable du naufrage par les traces retrouvées sur les funes du chalutier. Dans ce dernier cas, il peu probable que la vérité se fasse un jour. Prudence de mise, donc.

Morice, auriez vous en préparation un article sur l’aurora ? Merci par avance.

 


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