• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Uluter

sur Double nationalité : Marine Le Pen adresse une lettre aux députés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Uluter 1er juin 2011 17:52

C’est dingue comme l’idée même de nationalité a un effet de répulsion chez certains.

Je passe sur ceux qui choisissent la facilité (FN = fachos), ils ne méritent même pas qu’on débatte avec eux.

Mais je remarque que ceux qui trouvent l’initiative de MLP dérangeante se posent rarement les bonnes questions.
L’essentiel dans le concept de double-nationalité, c’est que l’on possède DEUX nationalités, vous êtes d’accord ? Avoir une nationalité unique, c’est déjà un travail énorme, c’est profiter de ses droits, répondre à ses devoirs et assumer sa citoyenneté envers un pays en particulier (ce que visiblement beaucoup ici ne font pas).

Comment peut-on sincèrement et candidement déclarer, la bouche en coeur, qu’il est parfaitement normal et logique d’avoir DEUX nationalités complètement différentes ?
Ne me faites pas le coup du « je choisis pas entre mon père et ma mère », la corde est trop usée, une nation il faut la voir comme une mère. Vous êtes majeur, libre, alors soit vous assumez cette « mère », soit vous n’êtes pas d’accord avec elle et vous quittez ce foyer pour un autre, c’est aussi simple que ça.
Il y a forcément une préférence. Vous ne pouvez pas être né dans deux endroits à la fois, avoir deux langues maternelles, arrêtez de nous faire croire que vous êtes autant attaché à ce pays dans lequel vous avez débarqué adolescent (c’est un exemple), où vous n’avez aucune racine, aucun souvenir ?
Même certains de ceux qui sont français depuis plusieurs générations n’oublient pas leurs origines italiennes, espagnoles ou autres, se mettant à soutenir un pays qu’ils ne connaissent pas contre celui dans lequel ils sont nés et qui a accueilli leurs parents.

Alors certains vont me traiter de lepéniste, de fasciste, d’extrémiste, je m’en fous complètement. Je ne prône absolument pas la notion de « pureté » de la race, je sais bien que la France est une terre d’immigration depuis presque sa naissance.
Pour vous dire, je suis loin d’être de souche, j’ai un nom qui sonne allemand et ma mère est corse, je suis loin du breton mélangé auvergnat. Mon meilleur pote a des origines vietnamiennes. Et lui comme moi on est d’accord sur ce point : tu es Français, alors tu assumes. Tu as des origines, très bien, on s’en cogne complètement de tes origines, trouve moi un Français aujourd’hui qui n’a aucune origine étrangère dans son arbre généalogique sur plusieurs siècles. A partir de là, soit tu nous fous la paix et tu choisis le pays de tes rêves, soit tu acceptes ta condition actuelle avec les défauts et les qualités qui l’accompagnent, mais pitié n’essaye de pas de nous prendre pour des cons en nous disant que tu es autant français qu’allemand ou autant suédois que japonais, ça n’a aucun sens.

Et pour ceux qui se poseraient la question, je me considère comme patriote. Je ne suis pas fier de tout ce qu’a fait mon pays dans son histoire, mais j’assume tout, et je le défendrai si il le faut, et les binationaux seront bien contraints de faire leur choix.
Et être patriote ne veut pas dire faire systématiquement allégeance au pouvoir en place, les vrais patriotes sont d’ailleurs ceux qui sont les plus virulents à l’égard du régime Sarkozy.
Pour tout vous dire, je suis tellement patriote qu’à force de voir mon pays crever à petit feu, je me dis que si en 2012 c’est un Sarko 2 ou un soi-disant gauchiste du PS qui prend le pouvoir, et que le peuple n’y oppose aucune réaction, je réfléchirai sérieusement à m’expatrier pour assumer justement le fait que ce pays ne correspond plus à mes principes. Et là, plus question de garder cette nationalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès