On parle quand même d’une situation qui est grave pour les grecs. Je sais bien que les déclamations de principe des uns et des autres sont évidemment parfaitement dépourvues de conséquences, mais quand même : Une telle indifférence pour les populations !
Il y a ici des gens qui proposent que la grece ne paye pas sa « dette illégitime ». Je croit qu’il n’ont pas bien compris la situation. Le probleme de la grece, c’est de pouvoir continuer a emprunter. Si elle ne rembourse pas, cela ne lui fait pas rentrer d’argent a court terme. Or, il y 800 000 fonctionnaires a payer sur une population active de 5 millions, des mesures sociales très couteuses, etc...Il y a notamment un problème de tresorerie.
Stopper les remboursement, cela revient a ne plus pourvoir obtenir de cash, a mettre les agents publics a la rue et a cesser les prestations sociales. Ce n’est plus de l’austerite, c’est de la banqueroute.
On ne peut s’empêcher de se demander si les partisans de ce type de mesure ne préconisent pas en réalité et en toute connaissance de cause, une politique du pire, en espérant un éclatement du « système » plus qu’une amélioration de la situation des populations.
Il y a ici des gens qui sont prêt a « s’indigner » jusqu’au dernier grec au nom de leurs prejuges ideologique. Ce n’est pas très reluisant. je crois que finalement je préfère les banquiers. Eux au moins ont un intérêt a ce que la situation s’ameliore en grece et pour les grecs.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/0201456150103-huit-questions-clefs-pour-comprendre-la-crise-grecque-183892.php