• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roosevelt_vs_Keynes

sur Le projet de Grande Muraille verte pour l'Afrique : du mirage à la réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roosevelt_vs_Keynes 8 juillet 2011 17:04

"[...] l’acacia pourvoyeur de bois de chauffe, peupleront ainsi la vaste bande boisée le long de milliers de kilomètres ».« 

 »[...] sélectionnées en fonction de leur capacité d’adaptation à la rudesse du climat [...]« 

Ces deux phrases montrent bien les intentions sous-jacentes à ce projet :

1) hors de question d’un véritable plan Marshall pour amener aux pays africains les meilleures technologies pour fabriquer de l’énergie : non, les africains n’ont droit qu’à brûler du bois pour se chauffer.

2) aucun lien n’est visiblement établi par ces »scientifiques« entre planter des centaines d’arbres et l’augmentation des précipitations qui en résulte forcément, rendant le climat beaucoup moins »rude« .

Ce projet me semble donc être pensé 1) comme une chose en soi, sans lien avec le continent dans son ensemble et 2) à lire les allusions du type »ils se chaufferont au bois", c’est une forme de néo-colonialisme (on donne un peu pour pas qu’ils meurent tous) qui se donne bonne conscience (hors de question, via un véritable plan Marshall pour l’Afrique, de développer des moyens de transports inter-continentaux, de produire en masse de l’eau désalinisée avec des centrales nucléaires de IVè génération... chose que ces mêmes pays du Sahel demandent eux-mêmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès