• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Le projet de Grande Muraille verte pour l'Afrique : du mirage à la réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 9 juillet 2011 13:42

Il faut faire attention avec les grands projets, et être certain que la réalisation du projet ne va pas empirer une situation plus que l’améliorer.


Les déserts sont naturels. Leur présence n’est pas une malédiction mais la conséquence des circuits de circulations océaniques et aériens qui répartissent et modifient les niveaux de précipitation. L’exemple du lac Tchad est emblématique. Ce lac a connu des périodes d’assèchement et de remplissage tout au long de son existence.

La désertification d’un territoire est toujours un drame, mais c’est un rappel continu de la règle numéro un de la Nature : s’adapter ou disparaître. Quand le Sahara est devenu un désert, ses premiers habitants ont changé de mode de vie, ou de lieu pour rester en vie.

Il ne faut jamais forcer la nature, sinon elle nous le fait toujours payer.

L’irrigation des déserts a, au fil du temps, provoqué la salinisation croissante des sols. La Libye en est un bel exemple. De larges portions de son territoires sont désormais incultes à cause du sel remonté en surface par l’évaporation des eaux d’irrigation. Le remède s’est avéré pire que le mal...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès