• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Automates Intelligents (JP Baquiast)

sur La réglementation de la finance et la lutte des classes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Je réponds à Luc-Laurent Salvador

Même si je ne suis pas un marxiste à l’ancienne, version Manifeste communiste, je pense comme beaucoup qu’il faudrait revenir aux principales analyses de cette doctrine. Mais la difficulté consisterait à s’en inspirer pour proposer de sortir du Système (néo-libéral pour simplifier) sans dire de bêtises, cad en tenant compte des multiples contraintes du monde actuel.
Il s’agirait d’un énorme travail. Dans ce petit article, je me suis borné à rappeler quques mesures élémentaires permettant de prévenir les plus gros abus de la banque-assurance. Mais il faudrait évidemment aller plus loin : commencer par nationaliser ces organismes.
Ceci dit, les nationaliser sans remettre en cause l’ordre social actuel dans son entièreté ne voudrait pas dire grand chose. Les représentants de l’Etat et des syndicats qui rentreraient dans les CA des banques se garderaient bien de les contrarier...
On voit que de proche en proche, un vrai projet d’inspiration marxiste pour le monde global supposerait de tout reformuler - tout en s’assurant que les classes populaires participeraient à la démarche...
J’aimerais bien avoir le temps d’aborder un tel travail avec quelques collègues, mais je ne vois pas pour le moment qui voudrait s’y mettre. Donc je me limite à des articles nécessairement trop rapides. Merci cependant de l’intérêt que vous leur portez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès