• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chapoutier

sur L'antisémitisme partout - aujourd'hui en France, de Badiou et Hazan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 29 août 2011 00:40

pastori, je veux bien en quelques mots présenter ma manière de voir mais il est vrai que je veux pas trop intervenir dans ce débat car il y trop de passion et trop de déraison.
il faudrait, mais ce n’est pas le lieu, dépassionner ce débat. et faire le distinguo hébreu/juif/sémite en tant que habitant d’une région et juif/judaisme en tant que foi.
Personnellement je suis marane d’origine (par filiation), athée (par conviction) et antisioniste.
Je pense que l’état d’Israel est une hérésie historique pour ne pas dire plus et surtout la résultat de la liquidation politique du Bund.
Etant marane d’origine , suis-je juif/adepte du judaisme ? Non par conviction.
Et étant marane d’origine suis-je hébreu/juif/sémite ou descendant des berberes convertis au judaisme. Va savoir !
En effet , il y a eu des berbères qui se sont converti au judaïsme a peu de chose près il y a 2000 ans.
ils n’ont rien de juifs/hébreu/semite, comme les éthiopiens noir converti au judaisme.
ces berberes ont été enrôlés dans les troupes sarazines qui ont envahis l’andalouisie. en tant que juifs/adepte du judaisme, ils se sont installes. en espagne au portugal en pays d’oc.
ils ont eu des descendants qui ont gardé la foi. ils n’ont jamais été juifs/hebreu/sémite. ils ne descendaient pas de la « diaspora ».
Cette confusion sémantique brouille toujours la discution.
Tant que des rabbins voudront nous imposer que les asiatiques adeptes du judaïsme ou que les ashkénazes sont des descendants de la diaspora, je continuerai à me bidonner.
Les conversions massives à l’époque grecque et romaine enlèvent au judaïsme toute signification ethnologique, et coupent tout lien physique (mais non pas spirituel) avec la Palestine La plupart des Juifs de Gaule ou d’Italie, sont le produit de ces conversions.
Quant aux Juifs du bassin du Danube, ou du Sud de la Russie, ils descendent sans doute des Khazars. Ces régions contiennent de nombreuses populations juives qui probablement n’ont rien à voir, du point de vue ethnologique, avec les Juifs d’origine".
À la fin du VIIIe ou au début du IXe siècle, l’élite khazar, et peut-être une partie de la population, s’est convertie au Judaïsme. L’étendue de cette conversion reste débattue par les historiens, entre ceux qui estiment qu’elle n’a touché que la cour royale et la noblesse, et ceux qui pensent que des segments importants de la population se sont aussi convertis.
Il a été proposé par différents auteurs depuis le XIXe siècle que les Juifs d’Europe de l’Est descendaient entièrement ou partiellement de Khazars ayant migré vers l’ouest entre le Xe siècle et le XIIe siècle, lors de l’effondrement de l’empire khazar.
On est bien loin de la diaspora.
L’empire Khazar à été le premier état de religion hébraïque, après la chute d’Israel, et pour continuer dans cette veine, il a été fondé en 1928, l’état juif du Birobidjan.
La discution sur l’état d’Israël est une autre discution.
On parlera du porte-avion étatsunien au moyen-orient certainement à une autre occasion.
Sur la question du racisme anti-juif, il faudrait ne pas oublier l’instrumentalisation qu’en on fait les rois européens pour ne pas payer leurs dettes. Il faudrait ne pas oublier l’instrumentalisation qu’en fait les églises catholiques et orthodoxes. Il faudrait ne pas oublier l’instrumentalisation qu’en on fait les extrêmes- droites pour l’invention du marxisme.
J’ai lu sur plusieurs commentaires des contres-vérités extraordinaires sur le « racisme naturel » des peuples dans l’antiquité et au moyen-age, ce qui une contre-vérité flagrante, mais aller donc expliquer cela à des gens qui aujourd’hui instrumentalise l’islamophobie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès