• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur Des religieux, dont le Dalaï-Lama, veulent que l'interdiction du blasphème soit inscrite parmi les droits de l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 16 septembre 2011 11:50

Je suis certain qu’il a existé de gentils nazis, de généreux capitalistes, des militaires pacifistes et des religieux enclins à la mystique. En quoi cela dédouanerait-il le nazisme, le capitalisme, le militarisme et l’obscurantisme de la marée des crimes commis ?


Le nazisme était une idéologie visant à agrandir l’espace vital de la race aryenne. C’était une idéologie raciste et qui contenait en elle-même les germes de l’épuration ethnique. Par conséquent, un « gentil nazi », en admettant que le terme « gentil » désigne une personnalité généreuse et respectueuse de l’humanité, est en contradiction avec sa propre idéologie.

Le capitaliste est celui qui possède les moyens de production, et qui a pour but d’accumuler du capital en exploitant la force de travail des prolétaires. Par conséquent, un « généreux capitaliste » est au mieux un vague salaud qui tente de se racheter une conscience, au pire un cynique qui gère son image. Dans les deux cas il y a une distorsion due au fait que la générosité rentre en contradiction avec le capitalisme.

Le rôle d’un militaire est de faire usage de la violence pour défendre les intérêts de son pays (en théorie, du moins). Un pacifique est une personne qui refuse l’usage de la violence. Encore une fois, il y a contradiction interne.

Toutes les grandes religions condamnent le meurtre, le mensonge, l’avidité, la recherche du pouvoir. Par conséquent, un religieux qui appelle à la guerre ou qui manoeuvre pour augmenter son pouvoir est en contradiction avec sa doctrine.

On voit donc bien que la comparaison que vous faites est invalide, car le gentil nazi, le généreux capitaliste et le militaire pacifique ne dédouanent pas le nazisme, le capitalisme et le militarisme, car ce sont des individus paradoxaux. En revanche, les religieux vertueux sont en accord avec leurs principes, et les clercs corrompus ne sauraient constituer un motif de condamnation envers les religions en général.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès