• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pingveno

sur Pétition en faveur de l'espéranto au bac : il est encore temps !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 19 septembre 2011 18:05

« Dico te nihil scire » « Je dis que tu ne sais rien » « Te » est à l’accusatif, ça ne l’empêche pas d’être un sujet.

« Te » est à l’accusatif parce qu’on est dans une proposition infinitive ! C’est l’application d’une règle qui veut que dans ce cas précis le sujet soit à l’accusatif.

On sait tous que les propositions infinitives du latin sont ambiguës. Les Oracles s’en servaient pour dire une phrase et son contraire sans qu’on s’en rende compte.

Non, ce n’est pas évident. C’est arbitraire. Ça parait évident parce que ça ne contredit pas la façon de procéder dans notre langue native. Mais dans une langue ou c’est la balle qui est sujet de la deuxième proposition, c’est tout aussi évident qu’il faut analyser l’équivalent de cette phrase de cette façon.

Comment indique-t-on la fonction d’un mot dans une phrase ? Suivant les langues je connais trois solutions :
- la position du mot (français, anglais, chinois, ...)
- une déclinaison
- un affixe (langues agglutinantes)
Aucune langue à déclinaison ou à agglutination n’acceptera qu’un mot change de cas sans qu’il soit obligatoire ou bien de répéter le mot, ou au moins de répéter l’affixe (si tant est qu’il puisse être utilisé seul). C’est parce que l’anglais utilise la position qu’il voit une éventuelle ambiguïté. En espéranto le cas est marqué dans cet exemple donc ça n’est pas possible. Pas besoin d’être un locuteur natif pour le comprendre, mais parler la langue un minimum reste en effet nécessaire. Et quand les linguistes dans le texte que vous avez cité disent « aucune grammaire ne nous donne la réponse à cette question », je cite la page du PMEG plus haut qui est justement consacrée à ce cas et qui dit clairement : on ne peut supprimer après le « et » qu’un mot qui a le même rôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès