@Wàng>> Je suis désolé, je n’ai pas l’habitude de parler de la
sorte (quoique cela doit souvent vous arriver qu’on vous parle de la sorte),
mais là je ne peux plus vous lire à débiter des immondices pareilles. Alors je
vais être carrément clair - et peut-être en partie intolérant - mais vos propos
sont ceux d’un illuminé, d’un cynique et d’un traître à votre patrie.
Si ça vous fait du bien et vous épanouit, allez-y. L’important est que votre
mode de pensée vous permet d’être heureux et en harmonie avec le monde qui vous
entoure, ce dont je doute au vu de la charge émotionnelle de votre message (que
je mets sur le compte de votre jeunesse).
"Si vous croyez qu’on va vers l’hyper-inflation, la ruine des systèmes
sociaux et l’effondrement du dollar et de l’euro, il y a moyen d’en tirer
parti."
=> Cette seule phrase est d’une répugnance telle que j’ai quelques instants
songé à du second degré ou à de l’ironie. Mais il semble que ce soit bien plus
grave que cela. Votre mode de pensée est une caricature de l’individualisme qui
gangrène la société ; songez-y : pouvez-vous un instant concevoir
cette conception comme étant généralisable ? équitable ?
constructive ? intelligente ? À quelle vertu l’associez-vous ?
Ou peut-être, simplement, vous complaisez-vous dans l’idée de ne correspondre à
aucune vertu et d’être un salaud.
Ce n’est pas du tout ce que vous pensez, en faisant ça, je pense rendre un
service à la société. Si à un moment donné j’ai compris des choses sur le monde
qui m’entoure, au pire les décisions que je prends peuvent accélérer les événements
et les rendre moins douloureux, de plus, si ça se passe mal avec les monnaies
papier, on aura besoin de capitaux pour repartir. Ceux qui ont eu la bonne idée
d’acheter de l’or et de l’argent seront très utiles à ce moment là pour rebâtir
un système monétaire plus sain, si les Français n’ont pas cette idée ou si on
leur interdit, on basculera inévitablement vers une société de type socialiste
ou féodale (les banques et les super riches, vous savez, ils en ont des
capitaux), or c’est précisément ce qu’il faut éviter, et le meilleur moyen pour
cela est que le plus de monde possible se prémunisse.
Si vous voulez rendre un service à la société en tant que socialiste,
allez voter pour Valls, et essayez de réformer les systèmes sociaux
pour les rendre plus efficaces, tant qu’il est encore temps.
"Perso j’ai acheté de l’argent juste après une correction artificielle
du cours de près de 30%. Et si je me trompe en fin de compte et que je me ruine
à cause de mauvais choix, je suis responsable."
=> Et c’est tout le mal que je vous souhaite. Non pas pour que vous sombriez
définitivement et ne remontiez plus, mais parce que cela serait la conséquence
logique de votre pensée. Et parce qu’il y aurait une petite chance qu’au lieu
de vous rendre encore plus cynique (mais enfin, que votre pauvre mère a-t-elle
manqué dans votre éducation ? ne vous a-t-elle donné aucune affection pour
que vous méprisiez ainsi le monde ?), que cela vous évite éventuellement
de mourir avec une si basse estime de vous-même.
Déjà si je me ruine je ne vois pas en quoi ça vous concerne, c’est quelque
chose que les investisseurs ont intégré comme normal, ce qui n’est pas normal,
c’est que quelqu’un qui prend des risques soit puni par des envieux à la
mentalité totalitaire s’il fait les bons choix, et qu’il soit subventionné s’il
se trompe.
En attendant je ne fais de mal à personne, j’ai payé pour investir, des gens
ont été contents de recevoir de l’argent de ma part et ont fait ce qui leur
semblait bon avec (consommation, épargne, investissement, don..).
"Quand aux états mis à genoux par la finance, je vous ferai une
confidence : je n’ai aucune envie en ce moment d’acheter des obligations
grecques (et pas plus françaises je vous l’avoue). Si j’avais fait un effort,
mon geste aurait contribué à faire baisser le taux d’intérêt que l’état grec
doit supporter. En refusant d’acheter ce genre de merdes et de mettre du fric
dans des trous sans fond est-ce que je participe à un complot qui vise à mettre
ce pays à genoux ?"
=> Pour vous répondre très directement : oui. Et c’est bien ce que je
disais : un traître à votre patrie, et même à celle des autres. Vous
n’avez ni honneur, ni panache, ni même intelligence ou véritable instinct de
survie. Que le spectacle maghrébin ne vous a-t-il fait comprendre ?
Amassez autant que vous pouvez, si les peuples en viennent à être mis à genoux,
la jeunesse les fera se relever par la force. Et à ce moment, quand vous aurez
perdu jusqu’aux institutions qui vous garantissent votre propriété, comptez
bien que tout vous sera pris - ce qui ne sera qu’un juste dédommagement.
Je ne suis pas un traitre à ma partie. En mettant par générosité du fric
dans des trous sans fond du genre la retraite par répartition à 60 ans (ou pire à 50 ans pour les fonctionnaires Grecs), là
vraiment j’aurais été un traitre, ç’aurait été des ressources et des capitaux qui
auraient été définitivement détruits et non utilisables pour d’autres projets qui auraient rendu la société meilleure.
Même si vous interdisez toute liberté personnelle, il ne faut pas croire que le
socialisme peut durer éternellement, il s’arrête tout simplement quand le
système est à bout de souffle.
Quand au spectacle maghrébin, je serais vous je ne donnerai pas trop de
leçons, tous ces pays font partie de l’internationale socialiste, ont un degré
de liberté économique très faible (7 ans pour ouvrir une simple boulangerie en
Egypte) et mécaniquement sont donc hyper corrompus et condamnés à la misère de
masse.