• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur La TVA sociale de Manuel Valls sera-t-elle inflationniste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 29 septembre 2011 15:18

« l’Etat proposerait de diminuer d’autant les charges patronales  »
Évidement , j’espere qu’il faut comprendre « d’autant » comme « autant en volume », pas « autant en pourcentage ». et peu importe qu’on parle de 5%, 2%, 20% ou 50%... ce qui compte c’est le bilan financier global.

C’est d’ailleurs là le principal challenge de la TVA sociale.

Autant je suis convaincu qu’il est extrêmement important d’arrêter de faire porter l’essentiel du financement de notre politique sociale par les salaires (ce qui plombe notre compétitivité) et qu’il faut déporter ce financement sur la consommation (qui s’applique aussi bien aux produits importés que made in France, et réparti donc cette charge sur l’ensemble de l’économie, y compris la part « délocalisée »)

Autant je doute fort que sans contrainte légale et sans mesures fortes et efficaces de contrôle, les entreprises répercutent sur le prix hors taxe des produits l’intégralité des économies qu’elles feraient sur la baisse des charges patronales.

Or il n’y a qu’à cette condition que l’impact de la mesure sur les prix à la consommation, donc sur le pouvoir d’achat, serait limité et donc acceptable (certains produits seront plus chers, mais d’autres moins). Sinon, ça ne serait qu’une énorme arnaque de plus.

Le but est de nous redonner de la compétitivité, en prélevant les impôts plus intelligemment, pas d’augmenter les impôts (ce qui peut être nécessaire, mais via d’autres mesures, ne mélangeons pas les débats) ni d’engraisser les patrons et actionnaires.

La grande question est : comment faire pour s’assurer que les entreprises jouent le jeu ?

si on a une réponse satisfaisante à cette question, il y a urgence à mettre en oeuvre la TVA sociale

Sans réponse satisfaisante, il vaut probablement mieux s’abstenir


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès