• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Après la dette abyssale, une électricité précaire et hors de prix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 9 octobre 2011 16:16

Un article de propagande classique !

Prévoir la production, ce n’est pas plus difficile que de prévoir la consommation, à un signe près.

Plus la production est répartie sur le territoire avec des unités de petite puissance, plus c’est facile, car on joue sur les moyennes.

Pour l’éolien, cela revient à prévoir le déplacement de grandes masses d’air, qui vont relativement lentement. RTE fait cela très bien, 1 jour à l’avance, remise à jour quelques heures avant, et vous pouvez vérifier leur fiabilité sur leur tableau de bord :
http://fondation.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp

Pour le photovoltaique, dés que le nombre de panneaux est assez grand, la production ne dépend plus que de la position de la terre par rapport au soleil, connue pour seulement quelques centaines de milliers d’années à l’avance, et de la densité de nuages, qui se déplacent avec les vents, déjà connus par l’éolien. RTE mettra ce modèle en production l’année prochaine.

Quand une éolienne ou quelques panneaux tombent en panne, c’est une goutte d’eau invisible au niveau national. C’est beaucoup plus délicat avec une centrale, surtout nucléaire de 1GW ou plus : la vraie difficulté est donc pour le nucléaire, pas pour l’éolien ni le photovoltaïque.

L’éolien est une énergie bien complémentaire du photovoltaique, car il produit bien la nuit, comme l’hydraulique au fil de l’eau ou de stockage.

Pour peaufiner le système en hiver, il suffirait :

  • de déplacer le « tarif bas » pendant les pointes du photovoltaique ;
  • de supprimer le chauffage électrique, qui crée artificiellement les pointes de consommation d’hiver, en remplaçant par de l’eau chauffée au solaire thermique, facile à stocker  ;
  • de remplacer les chaudières au gaz par des cogénérateurs électricité-chaleur, au point depuis des années, ce qui augmente la production électrique sans augmenter la consommation de gaz.

L’Allemagne a installé plus de 7,4GW de panneaux photovoltaiques en 2010, soit plus que la puissance de 7 réacteurs nucléaires moyens : leur réseau fonctionne très bien, et la répartition de la production diminue les pertes en transport.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès