• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Crise de la dette, diagnostique et perspectives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 25 octobre 2011 22:56

D’habitude j’arrive assez bien à distinguer ceux qui profèrent ces platitudes sans y croire et ceux qui sont assez sous informés pour les proférer en toute bonne conscience. Ici, j’avoue que je ne sais pas.....
On a depuis trente ans des prélèvements obligatoires croissant en pourcentage d’un PIB croissant et l’auteur parvient à conclure qu’on aurait dépossédé l’ État de ses moyens par les réductions d’impôts et la privatisation des entreprises nationalisées...
L’augmentation de la dette n’a pas accompagné une baisse des prélèvements en valeur absolue bien au contraire et la seule conclusion possible est que les dépenses de l’état se sont accrues beaucoup plus vite que la croissance.
Aujourd’hui, l’État français dépense 58% de la richesse produite et la seule question qui vaille est, en avons nous pour notre argent.
A cela il y a plusieurs réponse possible : oui, et il nous en faut plus encore, et c’est un peu la réponse de l’auteur. On aimerait savoir quelle est la barre supèrieure selon lui, parce que cela constitue en soi un projet de société.
Oui, mais cela coute trop cher, et il faut une politique de diminution des dépenses publiques.
Non et cela coute trop cher, et il nous faux une réforme de l’état.

Mais de toute façon, à de tels taux de prélèvement, l’argent est déjà dans l’état plus que chez les contribuables potentiels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès