• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Pour Stéphane Hessel, les indignés européens font fausse route


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 26 octobre 2011 14:00

Je crains pour ma part que vous comme la plupart des gens avez vraiment du mal avec la nuance.


Stéphane Hessel n’a certainement pas 10 métros de retard, puisque c’est lui qui a lancé le mot d’ordre suivi par de plus en plus de jeunes aux quatre coins du monde.

Il a plus de 90 ans le vieux, et il est normal (et rassurant d’ailleurs) qu’il ne saisisse pas l’exacte nature de ce qui se joue, comme l’indique bien l’auteur de l’article, c’est à dire le renversement de l’ordre établi, pas seulement financier, mais de tout l’ordre établi par nos civilisations occidentales : c’est d’une révolution d’ordre civilisationnel dont il doit s’agir.

Stéphane Hessel est juste vieux, et on peut difficilement le lui reprocher. Franchement, je signe tout de suite pour que tous les vieux soient aussi à la rue que lui.

Maintenant là où je ne suis pas d’accord avec l’auteur, c’est dans la méthode. Je pense qu’il ne faut pas réfléchir en termes idéalistes, mais plutôt en termes stratégiques, et donc matérialistes. quel est le chemin le plus sûr et le moins douloureux vers la révolution ? Je pense qu’il faut utiliser le front de gauche pour établir une sixième république, l’auteur pense qu’il ne faut surtout pas donner de légitimité à un organe de l’actuel système républicain. Bien entendu, l’utilisation du front de gauche ne veut pas dire l’abandon des assemblée populaires, bien au contraire, il faut fagocyter les assemblées populaires du front de gauche (qui se mettent en place parallèlement à celles des indignés), y faire germer nos idées et enrichir les notres des leurs et en vérité ne faire plus qu’un, transformer de l’intérieur le projet du front de gauche, plutôt que de se mettre en concurrence avec lui.

Ca se discute, et si l’auteur le veut bien, je lui laisse la main pour entamer le débat sur ce point précis.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès