• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MUSAVULI

sur Occident, le scénario du déclin ?…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MUSAVULI MUSAVULI 29 octobre 2011 03:25

Bonjour Ralph !


En parlant de la vision qui serait la mienne du système de solidarité dans les pays occidentaux, je crois que vous n’avez pas tout à fait compris le fond de ma pensée. 
Je me permets de vous rappeler que le modèle social français (que je connais le mieux) repose pour l’essentiel sur un mécanisme de répartition et non de capitalisation. Autrement dit, les actifs paient pour les « inactifs ». Les sommes versées par les actifs au titre de cotisations diverses servent immédiatement à financer les prestations des « inactifs » (chômeurs, malades, retraités,...). Bien entendu, les « inactifs » d’aujourd’hui ont été les actifs d’hier et leurs cotisations servaient à financer la prise en charge des inactifs de leur époque. 

Dans un système comme celui-ci, on a intérêt à avoir un grand nombre d’actifs bien payés pour assurer l’équilibre des comptes sociaux. Malheureusement le chômage endémique et la perte de compétitivité sur le marché international ruinent notre capacité à maintenir le système actuel de solidarité. 

Comme vous le dites, les chômeurs, les retraités, les malades,... ont cotisés et ont le droit d’être pris en charge. Les actifs, eux aussi, cotisent. Mais les comptes sociaux sont dans le rouge parce que ces cotisations ne suffisent plus. Alors on emprunte. Mais comme on n’arrive plus à produire assez de richesses, les dettes s’accumulent et on va droit dans le mur... C’est ce qu’il faudrait retenir de mon propos.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès