• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Vercingétorix assassiné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 21 novembre 2011 18:48

Si on part du postulat que les Celtes, les Germains et leurs descendants Vikings partageaient le même panthéon, on peut facilement expliquer pourquoi le gui ne devait pas toucher le sol lors de la cérémonie druidique.

Chez les Vikings, le dieu de la vie « Balder » qui semble correspondre au dieu gaulois « Belenos » (nom à reprocher de celui de la Beline, le nom populaire de la pomme de pin) meurt au contact d’une feuille de gui. Les druides s’étaient sans doute rendu compte que le gui était un parasite mortel pour les arbres. Il symbolisait donc la mort. Le dieu de la vie étant symbolisé par le sol fertile, on comprend pourquoi le gui ne devait pas toucher le sol lorsqu’il était religieusement retiré des arbres. Retirer le gui des arbres était une cérémonie destinée à rendre plus fort le vivifiant Belenos et à s’assurer d’abondantes récoltes. A travers l’image du dieu Belenos, les Druides imaginaient sans doute le monde sous-terrain parcouru par un fluide vital.

Dans les forêts, les arbres de dimensions exceptionnelles sont appelés des arbres-loups. Nom sans doute à rapprocher de Lug qui semble être le roi des dieux celtes et donc l’équivalent du dieu Odin des Vikings. Dans la mythologie nordique, Odin trônait au sommet de l’arbre-monde. Les arbres-loups auraient été pour les Celtes les sièges de la grande divinité. Il est probable qu’ils venaient y célébrer un culte en son honneur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès