• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Larchey-Wendling

sur Le mythe de la croissance infinie lourd de conséquences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 16 janvier 2007 16:52

@ Deltarho,

« La DECROISSANCE est impérative et urgrente ! »

Je comprends ce que vous dites et j’y adhère mais je crois que c’est un voeux pieu. Malheureusement, je pense qu’il faudra d’abord passer par une contraction violente avant d’envisager de vivre de manière soutenable (énergie, pollution etc) Le mythe de la croissance infinie nous a conduit à une situation qui n’est plus soutenable. Nous sommes trop nombreux et/ou trop riches pour notre environnement.

Les civilisations naissent et meurent. Notre civilisation est arrivée à ses limites naturelles liées à la manière dont elle consomme les sources d’énergie qu’elle arrive à exploiter. La notre souffre d’une particularité supplémentaire qui est qu’elle a probablement aussi atteint ses limites environnementales (pollution). Je ne sais pas s’il est encore possible de revenir en arrière. Je m’apprête à publier très bientôt la traduction d’un article de « William Clark » qui propose une approche politique globale aux deux problèmes du changement climatique et du « Peak Oil ».

Après l’avoir lu, posez-vous la question de savoir si les Occidentaux sont prêts à sacrifier leur mode de vie et leur puissance plutôt que de se battre jusqu’au dernier s’approprier des ressources raréfiées.

Pour l’approche physique, je veux bien parler d’entropie et de thermodynamique mais j’ai peur qu’un débat théorique, ça n’intéresse pas grand monde. D’autant plus que l’on ne dispose pas de données fiables (non politisées) sur la production énergétique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès