• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Comment gagner 235 000 € par semaine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 16 décembre 2011 08:22

Si l’économie était considérée comme un système de satisfaction des besoins et non comme un système de création de « richesses », qui, généralement, se gardent jalousement et donc ne se partagent pas, il y aurait certainement du travail pour tout le monde et, la situation de cette personne n’existerait probablement pas, du moins pas d’une façon aussi nombreuse !

Il y aurait du travail pour tous car nos besoins, en partant de  « primaires » à ceux « supérieurs », tout en passant par ceux « secondaires », en référence à la pyramide de Maslow , ces besoins sont infinis et, la somme de travail pour y satisfaire tout aussi infini !

Il faut savoir que le travail, bien sûr justement rémunéré, en fonction du pays où l’on vit et travaille, est le meilleur système de répartition en matière économique ; le travail et non l’impôt : il faut urgemment revaloriser le travail !

Si nous faisions réellement de l’économie, au sens littéral du terme, celui d’une « règle d’ensemble » et non d’une « règle particulière », même dogmatique, comme le capitalisme ; si nous raisonnions l’économie en termes histologiques, en termes  de tissu économique et non de seuls moyens à mettre en œuvre, du moyen pour le moyen du moyen... sans réelle finalité autre que sa seul finalité de moyen, nous aurions beaucoup moins de problème environnementaux et sociétaux !

Si les clubs de football étaient à l’équilibre financier recettes /dépenses, le scandaleux ne serait pas la situation d’Anelka... encore que ; le scandaleux serait la situation de précarité et même d’extrême pauvreté de cette personne puisse exister au 21 è siècle.

La logique économique est fantastique, bien sûr la vraie logique économique, car toute dépense à un endroit est une recette ailleurs ; ce qui, pour autant, n’exonère pas d’une bonne gestion.  Nos dirigeants politiques, mais aussi certains économistes, notamment ceux néolibéraux libre échangistes, confondent faire de l’économie et faire des économies. Il faut baisser les prix et ceci en baissant les coûts de production ; la difficulté est que si les coûts font les prix, et ils les font, en même temps il se trouve qu’ils font aussi les revenus : que réduire les coûts c’est réduire les revenus.  L’économie est une affaire d’équilibre général (Théorie de l’Equilibre Général en Economie) et là nous sommes en plein déséquilibre général !

Cessons de faire du « capitalisme financier » et faisons réellement de l’économie : faisons enfin de l’économie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès