• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chria

sur Réflexion sur les enjeux climatiques et énergétiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chria chria 21 décembre 2011 23:09

Article intéressant dans le sens où on a un retour d’expérience sur le fait de rentrer dans ce sujet complexe du changement climatique via internet et la blogosphère.

Je rappelle juste à l’auteur que le RCA n’est pas « admis » par le FN, enfin il me semble, et qu’il existe une vraie opposition idéologique sur le sujet entre écologistes et libéraux, mais ça c’est différent des « partis ».

En fait pour se faire une idée pertinente sur le sujet il faudrait se taper toute la littérature scientifique et ce n’est évidemment pas à la portée de tout le monde. Et il faudrait le faire sans passer par les blogs qui sont dans presque tous les cas orientés dans la sélection des articles, que se soit science² chez Huet ou penséeunique et skyfal où là on est au café du commerce pour ingénieurs retraités véreux.

La prudence demande donc d’être mesuré sur le sujet. Pour synthétiser, on nous dit qu’il a de fortes chances que les GES influencent le comportement de l’atmosphère, bon on se trompe peut-être, mais à la vue des arguments des une et des autres, la question est surtout de savoir ce qu’il va se passer si on continue d’envoyer massivement des GES dans l’atmosphère pendant des centaines d’années ?
Après les politiques doivent trancher, leur prises de position sont évidemment intéressées pour la plupart, des jeux de pouvoirs s’organisent, et qui sait si les mesures qu’on veut prendre (ou pas) sont bien les bonnes pour répondre au problème ?
L’enjeu du climat n’est qu’un problème environnemental de plus, et comme à chaque fois, on essaye de contenter tout le monde, en repoussant le problème. Bah qui sait, la Terre s’en sortira toute seule non ?
On est tranquille.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès