• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurélien Péréol

sur Les neiges du Kilimandjaro (4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Aurélien Péréol 24 décembre 2011 09:36

à samagace69 : Je ne veux rien démontrer, je cherche à savoir ce qu’il y a dans ce film. Je cherche à dire de quoi il est fait, quelles sont les résonances profondes de ce que l’on voit et de ce que l’on entend.

Ce que j’ai vu, c’est qu’il n’y avait pas, du tout, ce que l’on disait qu’il y avait : en gros, une éternelle défaite des ouvriers, qui serait pire que dans un temps ancien parce que la bourgeoisie qui domine les ouvriers et en fait ce qu’elle veut, a réussi à les dresser les uns contre les autres, faire disparaître leur conscience de classe.

J’ai vu un film psychologique, situé dans le monde ouvrier, ce qui m’a paru intéressant, parce que d’habitude, les ouvriers ont des problèmes d’ouvriers et les bourgeois ont des problèmes de psychologie, plus universels.
La force avec laquelle des commentateurs m’ont insulté m’a obligé à poursuivre mon analyse, ce qui n’était pas mon intention du tout, parce que je tiens à rester dans l’argumentation. Je prépare un petit livre, qui fera environ deux fois la totalité de mes 4 articles.

Je déplore le succès du film de Guédiguian qui me parait contre la cause progressiste des ouvriers. C’est un film où les ouvriers sont régressifs, faibles, pleurnichards, dépassés par leur condition ouvrière, découragés, visant d’aller se promener en Afrique chez des plus pauvres qu’eux... et je suis, tout au contraire pour une pensée ouvrière, et une action, politique, dynamique, tournée vers l’avenir, inventive, progressiste.

A aucun moment, je ne mets en cause la bonne foi de Guédiguian, ni de toutes celles et ceux qui avec lui, voient dans son film un exposé d’une cause progressiste.

J’avais écrit cela il y a longtemps.

http://abonnes.lemonde.fr/opinions/chronique/2008/11/23/la-gauche-reactionnaire_1122067_3232.html




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès