• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur « A Dangerous Method » par le Docteur Cronenberg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 27 décembre 2011 08:41

Bonjour,

faut-il que je réagisse vu le nombre de « moinsage » ? (moins sage ?) Parce qu’il est parfois difficile d’en interpréter la signification (Avis spécifique sur le commentaire ? Petite ou « grosse » vengeance pour une position, politique ou non, prise ailleurs. Et le reste...)

Je vais le faire puisque vous vous êtes exposée (mais vous n’étiez pas obligée).
La nosologie (l’étude des maladies, leur catégorisation ou classification), comme tout autre sujet, peut être l’objet d’un débat sans fin. Qui plus est dans le domaine de la psychopathologie. Parce qu’il y est question de souffrance dans un univers aux dimensions et aux limites plus floues qu’elles ne le sont à priori dans l’espace somatique.

Alors psychose OU sociopathie...... Les choses ne sont pas aussi simples. Tout simplement.

Structures ? oui, sans doute, peut-être, mais à quel niveau, degré, importance de pathologie ?

Ca peut être psychose ET un tout petit peu de psychopathie !!... Ou un tout petit peu de psychose ET un tout petit peu de psychopathie. Pas-psychose ET pas-psychopathie. « Etats limites ». Ou rien de tout ça... etc, etc... Et on peut remplacer ET par OU....Et c’est quoi un tout petit peu de psychose par rapport à la névrose ? Et un petit peu de sociopathie par rapport à la névrose ? Bref on peut ne pas en finir.
Or on s’en fout un peu. Ou beaucoup.
Ou pas du tout.....
Mais en réalité ce qui importe c’est ... la souffrance. Non ?

Et sa gravité. (Et on n’a pas forcément besoin de catégorisations étanches pour s’en faire une idée. Il y a d’autres critères pour dire si c’est grave, moyennement ou bénin.)

Et puis surtout ce qui importe c’est... la manière d’y répondre (et ça c’est aussi abordé dans le film).

(Et parfois il suffit de dire : « c’est pas grave », quand ça n’est pas grave, pour que ça ne soit plus « grave » du tout, mais qu’on a eu peur que ce le soit....)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès