• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de democradirect

sur La réforme 100% monnaie peut réunir les Indignés et les 99%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

democradirect democradirect 6 janvier 2012 01:00

Votre proposition est trop radicale, elle n’a aucune chance de rassembler. En tous cas pas pour les élections de 2012 : un parti démocratique avec tirage au sort des candidats n’a aucune chance de gagner ces élections. Et vouloir chambarder toute la Constitution, c’est trop pour un premier pas.

Comme premier pas, il vaut mieux réduire le pouvoir des élus (ce qui fonctionne en Suisse) que modifier le mode de désignation des représentants (ce qui au niveau national constituerait un saut dans l’inconnu). Dans un commentaire ci-dessus vous citez « Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ». C’est exactement le point. Mais au niveau national  le peuple ne peut pas décider chaque petit règlement d’application. C’est le manque de temps qui nous contraints à déléguer des compétences à des représentants. Mais ceux-ci n’ont pas la légitimité pour confisquer le pouvoir. Le peuple doit pouvoir en tout temps intervenir dans les affaires publiques. Et pour commencer au niveau le plus élevé de la législation : la Constitution.

Mais une fois qu’un véritable droit d’initiative permettra de modifier la Constitution, vous pourrez réunir les signatures requises pour soumettre votre proposition en votation populaire. Et si le peuple l’adopte, elle entrera en vigueur.

Pour les élections de 2012 soutenez donc « Le peuple, et uniquement le peuple, doit pouvoir modifier la Constitution ».

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès