• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur Alone in the universe. Seuls dans l'univers. Par John Gribbin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 9 janvier 2012 16:58

Nous ne devrions pas rechercher prioritairement une vie complexe sur une planète qui soit contemporaine de la nôtre. Il est possible que nos savants découvrent des vies, des organisations, alors qu’elles ont disparu depuis des millions d’années. De même on peut imaginer que dans des millions d’années, d’autres intelligences trouvent très loin de nous la trace de nos recherches actuelles ..et nous aurons alors disparu.

Le temps avec son unité année lumière est une donnée fondamentale.

Par ailleurs, nous savons maintenant que lorsque les conditions de la vie sont réunies dans l’évolution chimico physique d’un petit havre de l’univers, - la Terre, - la vie apparaît nécessairement. Mais l’évolution dépend de tant de facteurs qu’il serait étonnant qu’elle aboutisse ailleurs à des êtres pensants ressemblant à des hommes !

Nous ne devons pas imaginer la vie à notre image, ni une intelligence extérieure à l’image de la nôtre. Il est possible que des vies éparses contemporaines éparses soient en raison de leurs différences incapables de se voir, se deviner, communiquer !

Notre recherche a abouti à des certitudes momentanées qui nous concernent et peuvent concerner d’autres entités intelligentes. C’est déjà intéressant de percevoir un sens à la vie, à l’univers. Et de stocker ces perceptions dans des mémoires à expédier partout...Je me sens un terrien heureux et chanceux d’avoir cette conscience :

Voir dans la table des news :

« Sens de la vie, sens de l’univers »

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès