• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de johnsmith

sur Les 500 signatures de Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

johnsmith johnsmith 10 janvier 2012 03:47

Bonsoir HELIOS


Je pensais avoir clairement distingué, tout au moins dans mon premier post (celui auquel vous réagissez, je crois ?), ce qui découle du bon sens plus ou moins commun, de mes déclarations d’opinion. Manifestement, pas suffisament smiley.
Je peux tenter de clarifier certaines choses .

J’ai un parti pris, d’accord, mais comme tout le monde, je crois, comme vous aussi, je le parierai. 
Il n’empêche, qu’on l’admette ou pas, un rejet existe indéniablement dans notre pays à l’endroit du FN, et plus généralement des thèses relevant du nationalisme exacerbé . Rejet populaire, sociétal, historique, mediatique, politique, etc.
De la même manière qu’il existe un rejet historique presque équivalent des idées communistes. Peu importe les mécanismes qui nous y ont conduit , ce n’est pas le débat , je ne relève que des faits qui, je le reconnais, me sautent au yeux plus qu’ils m’apparaissent à la lumière de graphiques ou de tableaux. La différence entre ces deux mouvances étant que pour toute force politique républicaine, il semble immuablement impossible de faire ouvertement alliance avec le FN. Et vous conviendrez que ce n’est pas une question d’envie de pouvoir. 
Par contre, à gauche (le PS pour le nommer), il semble acceptable de s’allier aux communistes. 
Il faut sans doutes y voir une forme d’héritage politique, j’en conviens, en dehors du fait qu’il est plus difficile de critiquer la noblesse de l’idée de partage que celle de l’exclusion de l’étranger.
Il a fallu 40 ans et l’anonymat de l’internet pour que les gens affichent publiquement leur sympathie pour le FN. (rires... jaunes.)
Pourquoi ? le racisme, c’est mal. La xénophobie, c’est mal. le Rejet de l’autre, c’est mal. Tout le monde le sait. Je schématise un autre héritage de notre société, celui de la morale Judéo-Chrétienne.
Sur ce plan là, elle me convient, j’ajoute mon opinion à ce constat.

En tout cas, je serai très étonné qu’en dehors des sympathisants du FN, qui représenteraient donc 30 % selon les manifestants et 15% selon la police, on puisse observer chez le reste de la population la moindre sympathie, ne serait-ce même que de la neutralité pour les idées FN. J(e parle bien sûr des idées nationalistes).

Que cherche t-on a thésauriser sans le dire, au FN ? la haine du bougnoule ? Nous y voila enfin. Surtout celle du bougnoule islamique ! (invention de ma part, je copyright cette expression !). 
C’est une chose que j’ai pu remarquer, personne dans le monde n’aime les arabes. Il paraît. Culture d’extra terrestres, sans doutes. Ceci dit, in fine, personne non plus ou presque n’aime le penser ! Encore moins l’avouer, ne restant que les vainqueurs éhontés de leur propre code de morale, les racistes convaincus, et les xénophobes qui n’aiment personne sauf ceux qui ont les mêmes chaussons qu’eux à condition qu’il n’habitent pas trop loin non plus, faut pas déconner. Cette irréductible partie de notre belle population Française, qui au plus fort du coming-out de sa représentation politique et de sa décomplexion stagne fort heureusement et finalement sans surprise à 15%.

Le rejet de ces idées là, à moi, il me semble bien réel.

Nos élus, je vous le concède bien volontiers, doivent représenter l’ensemble de la population une fois arrivés aux responsabilités. Mais de quelle représentation parle t-on ? celles des personnes, en tant que citoyens, égaux en droit, sympathisants de tout bords confondus., oui oui et oui.
Mais nos élus ne sont pas là pour là pour assurer la représentation ou la sur-représentation d’idées particulières à un niveau plus élevé que l’espace public, soyons sérieux. Surtout celles de leurs adversaires politiques, et plus particulièrement celles qui pour une majorité de citoyens va à l’encontre des valeurs de notre république : liberté, égalité, fraternité.
Je ne pense donc pas, comme vous le dites, opposer nos élus à la volonté des citoyens
Vous auriez d’ailleurs du dire « à la volonté d’une partie de nos citoyens ». Mais ça, c’est ce qui se passe depuis la nuit des temps, hein. La démocratie s’oppose au caprice, de fait, navré de vous décevoir.
Dailleurs, le FN à le droit de s’exprimer, ce qu’ils font sans AUCUN deni de démocratie, n’est-ce pas ? De s’exprimer, et de se prendre des tomates dans la gueule, ce qu’ils font également fort bien. C’est aussi ça la démocratie, et je trouve que nos institutions assurent correctement cette liberté d’expression et de représentation. 

Pour revenir à la mission de nos élus, et c’était le point de mon post, on a le droit d’imaginer que leur responsabilité est aussi de protéger le troupeau du loup. C’est ce qui a fait défaut (entre autres) ici et là par le passé, je me permets de le rappeler.
Je dis le loup, tout le monde dit le loup, sauf le loup lui-même (ça me rappelle un histoire, tiens). En France, en Europe, dans le monde, partout. Force est de l’admettre. Dans certains pays, certains s’en rappellent sans doutes mieux qu’ailleurs.
Qu’avons nous aujourd’hui ? Un loup, plutôt une louve, qui se déguise grossièrement en agneau ? Je ne suis pas navré que cela ne trompe pas l’ensemble des gens et de nos représentants, au contraire cela me rassure.
Changé dit-elle ? Si tout change, pourquoi ne pas changer le nom du parti, cela serait plus net. Mais nous savons tous que rien n’a changé, ce débat est donc inutile.

Je ne partage pas votre conclusion. En dehors du fait que la non-présence du FN ne m’affligerait pas (délit d’opinion !), l’exercice du pouvoir actuel que vous évoquez préfigure tout de même une élection à 20 candidats potentiels. On verra combien d’entre eux obtiendront l’investiture, mais on est loin du scénario monopartite que vous évoquez. On retrouve même une forme d’exotisme clownesque de l’élection de 81 avec la candidature de Cantonna.
 
En fait, cela m’arrangerait que le FN ne puisse pas présenter de candidat.
Cela me permettrait, à moi et vraisemblablement à beaucoup de gens de pouvoir voter sans crainte par conviction au premier tour, et pouvoir espérer une meilleure représentation de nos idées. Le déni de démocratie, si je me laissais aller à couiner comme le font certains, il serait aussi là, quelque part , dans cette espèce d’épée de Damoclès que représente le FN qui oblige au vote utile.
Cela me donne une raison d’en vouloir au pouvoir en place depuis presque 17 ans, d’avoir par gout du fauteuil laisser s’installer dans les usages la drague de l’électeur FN.
remarque ça a permis à ces connards de décomplexer la droite, on dirait.

Et pour finir sur cette idée de représentation, ne vous déplaise et n’en déplaise aux frontistes, Guéant, Hortefeux, Besson et consort ont très représenté les idées LE PEN.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès