• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Jeanne D'Arc, un mythe fondateur de l'histoire de France : A qui iront ses « voix » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 janvier 2012 19:54

La france a trop fait chier avec ses rêves éternels !....

Manifestement vous connaissez bien mal l’histoire des différents pays européens.
 Mis à part le rêve Napoléoniens qui fut plus la conséquence d’une guerre de résistance réussie aux monarques voulant restaurer les bourbons, la France joua plutôt petite main.
L’empire de Charles Quint fut autrement consistant, puisqu’il occupa durablement l’Europe du nord et l’italie du sud.
On ne parle pas de l’annexion du nouveau monde par l’’Espagne et l’Angleterre, cet empire où le soleil ne se couchait jamais, des indes à l’Australie.
Même Venise eut ses siècles de grandeur et d’influence.
Sans doute pas aussi puissante que l’empire Ottoman, elle sut quand même faire fructifier son art de la navigation, de la diplomatie et du commerce.
La Grèce, Rome (l’empire qui dura le plus longtemps), la perse,...

Qui n’eut pas son heure de gloire et de rêve de conquête, d’Alexandre, Hannibal à Charlemagne ?
Les allemands, que Bismark unifia au dix neuvième se lancèrent dans la course sans doute un peu tard, mais par leur excès établirent une sorte de record au niveau de la barbarie.

Empires qui se font, se défont. Le propre de l’histoire est de rendre modeste, mais de montrer, à l’instar de cette époque noire où la France,, pendant la guerre de cent ans, traversait une des ses pires époques, que rien n’est jamais perdu.

La nouvelle émergence de la Chine est là pour nous le rappeler aussi, elle qui toucha le fond avec la colonisation anglaise pendant la guerre de l’opium.
Qu’un si vaste empire, de même que celui des indes et des moghols, ait pur être anéanti par une force coloniale nous en dit beaucoup sur le sentiment d’invulnérabilité des puissances qui se croient immortelles


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès