• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ThierryCH

sur Une France schizophrène


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ThierryCH 12 janvier 2012 10:08

Les entreprises délocalisent sous l’effet de la concurrence, pour réduire leurs coûts, et ainsi être capable de proposer des prix compétitifs. Si elles sont interdites de délocalisation, elles ne pourront pas vendre à prix compétitifs aux consommateurs français, et donc ceux-ci, les frontières étant ouvertes aux importations, iront acheter des produits fabriqués à plus bas coût à l’étranger.

Autrement dit interdire les délocalisations tout en ouvrant les frontières est une autre forme de schizophrénie, sauf votre respect !

Autrement dit encore la liberté du commerce implique la liberté d’investir où bon vous semble, et vice-versa, sinon autant demander à un canard de marcher avec une seule patte (ou alors il faut dire qu’on veut tuer le canard ; en la matière au moins, Mélenchon, Le Pen et consorts sont cohérents, même si je ne les soutiens absolument pas).

Pour ma part, je penche pour une politique nécessairement à l’échelle européenne qui, sans être protectionniste via des barrières douanières, ou « démondialisante » (ce qui est un non sens), impose aux produits importés de respecter certaines normes, sociales, environnementales ...etc, et qui favorise à l’intérieur l’innovation et la recherche de la qualité. Ce qui est très compliqué à mettre en place. Mais je ne crois pas en la matière aux solutions toutes simples et miracluleuses.

La TVA dite « sociale » me paraît aussi une solution intéressante, même si ce n’est pas la panacée (je vais me faire honnir !). Dommage qu’elle n’ait pas été au moins testée dès 2007.

Quant à vos autres solutions, sont elles suffisantes pour se passer d’une certaine forme de protectionnisme ? Réduire les écarts de salaire est un objectif louable, mais cela ne réduira pas les coûts, et cela n’augmentera pas non plus le prix des importations.

Par contre, je souscrit totalement à votre point de vue sur l’obsolescence programmée : mais qui d’autre que le consommateur, étant suffisamment avisé, peut faire plier les industriels en la matière ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès