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Commentaire de Argo

sur Les paquebots sont sûrs. Et pourtant, ils coulent


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Argo Argo 22 janvier 2012 18:52

A reveil,


Concernant le compartimentage, j’essaie de me référer autant que possible à la convention SOLAS et aux réglementations en vigueur. Mais après tout, vous avez le droit de penser ce que vous voulez sur le compartimentage et le monter, pourquoi pas, jusqu’à la lune.

Concernant, l’accident je disais que très probablement le Concordia avait touché dans la giration quand son cul a chassé. Ça ne vous agréée pas (non plus).

Depuis le temps a passé. Ceux à qui cette explication ne convient pas n’auront donc qu’à se reporter aux plus récentes infographies ou au... procès verbal officiel dont les premiers éléments viennent de paraître (le commandant s’est fié aux instruments, quand il a vu de l’écume sur l’eau, il a procédé à une manœuvre d’évitement d’urgence la barre à droite toute). Cela dit, on peut aussi refaire l’enquête et le procès.

Après tout, je n’ai jamais passé le Cap Horn, même si j’ai navigué plus de 10 fois plus que vous en distance (20 000 milles ne représentent même pas un tour du monde). Et chicane pour chicane, puisque vous me semblez ferré à glace sur les distances, je vous signale qu’en aucun cas le mille marin (1852m) ne s’orthographie, comme vous le faites, « mile », ce dernier ne concernant que le mille terrestre, (soit 1609m). Bon vent.

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